Utiliser le chemin le plus direct

Lars Weissmann, responsable gestion de produits, Kessel AG /

L’utilisation de solutions d’économie d’énergie prend une importance croissante dans tous les domaines de la technique du bâtiment. Ceci s’applique également aux canalisations des bâtiments. Les alternatives écologiques et économiques gagnent du terrain. C’est le cas également des systèmes de relevage hybrides, qui ont été conçus pour être utilisés lors de pentes vers les égouts et qui constituent une alternative économe en énergie par rapport aux systèmes de relevage conventionnels.


S’il n’y a pas de pentes vers l’égout, l’évacuation des eaux usées situées au-dessous du niveau de la canalisation doit être pompée dans l’égout par un tuyau sous pression au moyen d’un système de relevage. S’il y a une pente suffisante vers l’égout, il n’est pas nécessaire de pomper les eaux usées en continu, elles s’écoulent par gravité dans l’égout sans utiliser d’énergie. Dans ces conditions, les systèmes de levage hybrides offrent une alternative écologique à la variante classique: en fonctionnement normal, ils utilisent la pente naturelle jusqu’à l’égout et ne pompent pas les eaux usées en cas de reflux – comme les systèmes de relevage classiques. Non seulement ce mode de fonctionnement consomme beaucoup moins d’électricité que les systèmes de levage conventionnels, mais il permet également d’économiser les coûts de maintenance pour les utilisateurs.


Protection fiable contre le retour d’eau
La conduite de refoulement avec boucle de retour d’eau au travers de laquelle le système peut ensuite évacuer par pompage les eaux usées dans l’égout, assure également une protection suffisante contre les eaux de refoulement. De cette façon, les points d’écoulements situés au-dessous du niveau des eaux de refoulement peuvent également être utilisés, car les eaux usées sont pompées dans la canalisation, contre l’eau des égouts. La boucle de retour d’eau permet de s’assurer que l’eau ne peut pas remonter dans le bâtiment pendant le refoulement des eaux. Ceci garantit que le bâtiment est à l’abri des dommages causés par le reflux des eaux sans avoir besoin d’une pompe fonctionnant en continu. La condition de base pour l’utilisation de systèmes de relevage hybrides est une pente suffisante jusqu’à la canalisation. Pour qu’un système de relevage hybride fonctionne en douceur et en toute sécurité, les principes de base suivants doivent être respectés: il est crucial que l’installation soit exécutée de façon professionnelle pour un fonctionnement sans problème. Dans ce cas, la capacité du système de ventilation doit être correctement définie et installée, conformément à la norme SN 592 000. D’autre part, un entretien et une maintenance fiables et professionnels sont nécessaires. Les systèmes de relevage hybrides de Kessel AG sont également équipés de systèmes de sécurité automatiques qui garantissent un fonctionnement en douceur des installations. Ils sont équipés de deux systèmes de verrouillage motorisés redondants. La détection pneumatique des niveaux et un capteur d’alarme assurent une sécurité supplémentaire. Le système d’autodiagnostic intégré SDS effectue régulièrement des tests de fonctionnement et aide ainsi l’utilisateur dans son autocontrôle. De plus, tous les composants sont soumis à un test de fonctionnement lors d’un entretien régulier.

...