KeyCom: système de contrôle à distance pour machines à laver et séchoirs

Révolution dans la buanderie

Sur le terminal KeyCom dans a buanderie, le locataire peut s’identifier avec sa clé électronique et vérifier l’état de son compte. (Photo: KeyCom)
Franz Lenz /

KeyCom SA dispose d’un système pour l’utilisation et le contrôle des machines à laver et sécher; il est conçu pour les ensembles communautaires de buanderie. En Romandie, la société dont le siège est à Gals, dans le canton de Berne, a pu le proposer et l’installer plus de 1000 fois. La pièce maîtresse du système est le terminal KeyCom installé dans la buanderie. Là, les locataires viennent avec leur clé électronique personnelle afin d’utiliser des machines à laver et sécher.

Le propriétaire détermine le temps de lavage, les pauses pendant la nuit et le week-end, ainsi que les prix flexibles. Puis, un coup de téléphone à la hotline gratuite de KeyCom qui peut configurer chaque système installé à distance par le réseau sans fil.

Le système en détail
Le système KeyCom compte quatre composantes: l’interface, le terminal, le modem et les clés électroniques. Le terminal est constitué d’un écran, d’un clavier et d’un bouton à clé. Il est alimenté en 12 volts, peut gérer jusqu’à 512 locataires et jusqu’à 250 machines à laver, à sécher ou ventiler et il propose un mode d’emploi en quatre langues. Le terminal convertit l’utilisation des machines à la minute près, le propriétaire peut garder une trace de toutes les transactions. Une interface est installée sur chaque machine à laver et à sécher. Contrôlée et commandée à partir du terminal, la machine commence son travail et transmet toutes les informations au central. Le modem connecte la buanderie au centre informa- tique de KeyCom par le réseau GSM (Global System for Mobile Communications). Le centre de contrôle communique via le protocole GSM crypté avec toutes les buanderies et obtient les informations stockées sur le terminal. En outre, le modem envoie un signal spécifique lorsque le terminal ou une interface de machine signale un défaut. La clé est un chip électronique qui reconnaît l’identification du locataire et son droit d’utilisation. Avec cette clé, les locataires peuvent utiliser les machines et peuvent voir s’afficher leur crédit sur le terminal.

Facturation simple
Les locataires ont deux options pour augmenter leur crédit. Dans les deux cas, le propriétaire n’a pas à se soucier de l’encaissement: soit le locataire paye à KeyCom un montant égal à la somme désirée. Ils utilisent l’un des bulletins de versement qu’ils ont reçus avec la clé ou ils payent par e-banking. Dans les trois à cinq jours, le montant est crédité sur le compte et affiché dans le terminal. Ou – comme deuxième option – les locataires envoient à KeyCom un formulaire LSV (débit direct pour les comptes bancaires) rempli et signé ou un formulaire de Débit Direct (pour comptes postaux). Dès que le solde du locataire est inférieur à 15 francs, KeyCom soutire automatiquement 30 francs du compte du locataire et écrit le montant sur le compte de lavage.

KeyCom SA
CH-3238 Gals
Tél. 032 338 98 33
contactWe do not like spam..@.. so please: No spamming!keycomWe do not like spam..... so please: No spamming!ch
www.keycom.ch