Petite PME devient grande ! Du bâtiment à l’agriculture

/

Active depuis 2004 et basée à Sierre, Aqua4D Water Solutions est une société cleantech active dans le domaine du traitement physique de l’eau avec son produit phare, l’Aqua-4D®. Celui-ci permet de prévenir la corrosion, l’entartrage et les développements bactériens dans les conduites sans utiliser de substances chimiques. L’Aqua-4D a une forte présence dans les secteurs de l’élevage et de l’irrigation au niveau mondial.

A ce jour, présent dans plus de 30 pays, l’objectif d’Aqua-4D Water Solutions est de continuer à croître avec une pénétration rapide du marché, de rendre accessible cette technologie scientifiquement prouvée à un plus grand nombre de producteurs qui bénéficient d’un retour sur investissement (ROI) rapide (de 6 à 36 mois).
Agricola Famosa, l’un des plus grands producteurs de melons dans le monde et le plus grand producteur de fruits au Brésil, a installé des centaines de systèmes Aqua-4D. En plus du melon, ils produisent également des pastèques, des papayes, des bananes, des fruits de la passion, des asperges et plus encore. . .
Ce producteur a déjà équipé quelques 3000 ha avec les systèmes Aqua-4D et devrait encore équiper 4000 ha supplémentaires d’ici à 2019, avec d’excellents résultats.
«Nous avons obtenu une productivité de 10 à 20 % supérieure à celle que nous obtenons normalement, une augmentation du pourcentage de qualité des exportations de fruits et, bien sûr, une diminution de l’élimination des fruits», déclare Richard Müller, CFO d’Agricola Famosa.
Depuis juin 2016, plusieurs installations sont présentes dans des fermes en Suisse pour traiter les problèmes de biofilm et de bouchage sur des cultures bio – tomates, aubergines, concombres, doucette en hiver – et des cultures conventionnelles – tomates et concombres.


Qu’est-ce qui explique ce succès?

L’irrigation constitue à l’heure actuelle 85 % de son chiffre d’affaires avec la quasi-totalité réalisée à l’export.
Le traitement Aqua-4D modifie le comportement des matières minérales et organiques de l’eau, permettant une meilleure dissolution et distribution des minéraux dans l’eau, une meilleure rétention d’eau du sol, une meilleure absorption des minéraux par les plantes, tout en maintenant la vie bactérienne saine du sol, perturbant seulement les nématodes pathogènes et induisant ainsi un effet nématostatique.
Aqua-4D permet notamment d’utiliser de l’eau d’irrigation chargée en sels tout en maintenant des rendements élevés, et permettant également un lessivage progressif des sols déjà saturés en sels. En effet, cette modification des propriétés physiques de l’eau conduit à une répartition plus fine et homogène des sels et nutriments. Ils restent plus facilement dissous dans l’eau et ceux non absorbés par la plante sont entraînés sous la rhizosphère (zone des racines). La rétention d’eau améliorée permet des économies d’eau (en moyenne 25 %) et de fertilisants (en moyenne 30 %), tout en augmentant les rendements de production (jusqu’à 20 %).


Quel impact sur l’agriculture durable?

L’eau utilisée en irrigation à travers le monde devient de plus en plus salée. Il s’ensuit une importante réduction des rendements, une limitation des variétés cultivées et une saturation des sols avec ces sels en excès, conduisant à une agriculture non durable. A côté de cette problématique principale, les nématodes à galles sont aussi un problème majeur dans la plupart des cultures à travers le monde. La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) indique que 18 % de la production mondiale est détruite par ces vers microscopiques qui attaquent les racines des plantes, entraînant une importante baisse des rendements de production. Il y a un besoin urgent pour des solutions et une approche durable de l’agriculture.
La technologie du traitement électromagnétique de l’eau est aujourd’hui une approche écologique et économique pour traiter l’eau d’irrigation afin d’aider les agriculteurs à faire face à ces problématiques majeures de salinité et d’infestations de nématodes.

Plus d’informations sur YouTube:
Aqua-4D et Internet
www.aqua4d-irrigation.com

 

En dehors du domaine de l’irrigation, Aqua-4D Water Solutions offre aussi des solutions en élevage pour améliorer la santé des animaux (élimination du biofilm des conduites d’alimentation), et dans le domaine du bâtiment pour prévenir et éliminer les dépôts minéraux et organiques des conduites et empêcher leur corrosion.