Optimiser sa propre consommation

Dominik Werner * /

En Suisse, l’énergie photovoltaïque est actuellement plus attrayante que jamais et gagne en importance, à la fois sur le secteur Commercial et dans des immeubles privés. L’installation d’un système est en principe possible sur tous les toits. Ce qui est crucial, c’est de choisir le bon système.

Les nouveaux systèmes de montage des solutions photovoltaïques que l’on trouve maintenant sur le marché sont conçus pour assurer une exécution très rapide et facile. Les profils de support et les composants d’assemblage sont en développement constant. Cela a comme avantage que les partenaires professionnels tels que les fabricants et les entrepreneurs en électricité et couverture peuvent travailler en étroite collaboration sur l’installation. Ainsi, les solutions de montage peuvent être adaptées aux exigences dans les moindres détails et garantir une longue durée de vie au système photovoltaïque.
Pour les ménages privés, sélectionner le bon système n’est pas une décision facile. Les détails du calcul de la puissance et la sélection des composants appropriés doivent donc être entre les mains de spécialistes. Les experts formés au photovoltaïque peuvent assister et conseiller le maître d’œuvre de l’installation, de sa planification jusqu’à la mise en service. Dans la région de Zurich, par exemple, les Services industriels assument complètement toutes les opérations avec leurs installations d’autoconsommation clé en main. Ceci est basé sur des composants modulaires; la conception modulaire peut être utilisée de manière flexible selon le type de toit et les types de fixation possibles. Cela permet également de prendre toutes les demandes des clients en considération. Par exemple, l’impact visuel et la conception esthétique jouent un rôle central dans des installations sur des maisons privées, et influenceront la décision finale pour ou contre l’implantation d’un système. Et surtout, la qualité des conseils, du personnel et des composants du système doivent répondre aux normes élevées, condition pour que le nouveau système photovoltaïque rentable pour le bâtiment puisse être installé de manière appropriée.


Capter le bon moyen de financement

En Suisse, actuellement, c’est l’énergie photovoltaïque qu’il faut promouvoir. Les gens de métier, mais surtout les ménages peuvent bénéficier d’allègements fiscaux dans les cantons et de financements du gouvernement fédéral. Ici, il y a deux options: d’une part, il y a la rémunération de rachat (CRF) garantie pendant 20 ans par l’aide fédérale demandée au transporteur. Les utilisateurs d’un système photovoltaïque peuvent vendre l’électricité produite au prix de production; cependant, le problème est la longue liste d’attente. Et c’est seulement lors de la réception de la confirmation que la promotion peut être obtenue. A l’heure actuelle, il faut plusieurs années, ce qui explique pourquoi la promotion des futurs projets est encore incertaine. D’autre part, et c’est intéressant, il y a la rétribution unique pour les petites installations photovoltaïques (EIV) qui est actuellement au niveau du gouvernement fédéral. Ce sera payé après la mise en service de l’installation et peut atteindre jusqu’à 30 % du coût de l’installation. Dans l’ensemble et lors de la planification du système, il est bon de prévoir que la plus grande part possible du courant obtenu sera pour sa propre consommation, et voir plus tard en temps opportun s’il est possible d’obtenir une subvention.

...