Superstructure solaire à l’Allmend, Huttwil BE: la cérémonie de la première pelletée de terre a eu lieu.

Immeubles familiaux chauffés à 100% à l’énergie solaire

Jenni Energietechnik SA /

La cérémonie de la première pelletée de terre pour trois immeubles de huit appartements entièrement chauffés à l’énergie solaire a eu lieu le 15 janvier 2018. À l’instar des immeubles chauffés à 100 % par l’énergie solaire à Oberburg, les maisons du projet Allmend à Huttwil seront également chauffées exclusivement par le soleil.

Le toit sud de chaque maison sera recouvert de 160 m² de panneaux solaires thermiques qui chauffent le réservoir de
stockage saisonnier de 110 000 litres. Le système de stockage d’énergie installé au centre de la maison a une capacité de 8 MWh.
Globalement et de toutes les énergies renouvelables, l’utilisation de l’énergie solaire thermique est la plus douce, la plus respectueuse de l’environnement. En effet, les installations sont composées de matières premières simples, relativement exemptes de problèmes, qui peuvent être facilement recyclées à la fin de leur très longue durée de vie. Grâce aux réservoirs de stockage saisonniers, la chaleur solaire est une technologie qui permet déjà aujourd’hui d’atteindre une véritable autonomie tout au long de l’année.
Le concept de maison solaire de Jenni Energietechnik SA a fait ses preuves à de nombreuses reprises, car il est adapté à la production de masse. La réalisation de maisons chauffées partiellement ou totalement à l’énergie solaire convient pour réussir une transition énergétique fonctionnelle, qui prend une importance toujours plus grande. Jenni Energietechnik SA est une entreprise qui est désireuse de transmettre ses connaissances et invite d’autres constructeurs et investisseurs à l’imiter. «Nous sommes convaincus que les maisons solaires à faible consommation d’énergie externe représenteront à l’avenir un avantage compétitif clair», déclare Josef Jenni, pionnier du solaire, justifiant cela par les expériences positives des maisons multifamiliales d’Oberburg, qui ont été construites sans aucun problème et montrent un changement très profond des habitudes des locataires. Les maisons qui sont principalement alimentées par la chaleur solaire ont également un avantage significatif sur le marché dans les zones structurellement faibles. C’est ce qu’illustre l’exemple d’un investisseur en construction à Chemnitz (D), qui peut également louer et vendre facilement des maisons solaires dans une zone marquée par la migration.


Maître d’ouvrage et fournisseur de systèmes
Jenni Liegenschaften AG est propriétaire des immeubles d’habitation à Huttwil. L’entreprise a été fondée en 1982, pour la construction de bâtiments de production et d’habitation. Elle promeut une construction immobilière respectueuse de l’environnement et des mesures durables dans le secteur de l’énergie. Derrière la société Jenni Liegenschaften se trouvent plus de 800 actionnaires, dont la plupart sont des clients de Jenni Energietechnik ou viennent de l’Emmental.
Jenni Energietechnik AG est un fournisseur de systèmes utilisant le concept de maison solaire. Elle produit des systèmes de stockage d’énergie jusqu’à 15 MWh pour les systèmes d’énergie solaire et autres systèmes de chauffage. Toutes les installations de stockage sont fabriquées dans l’usine de production d’Oberburg BE.

www.jenni.ch
www.sonnenhaus.info