Innovation

Gracieuse mise en scène

Morris Breunig /

Après une phase de construction de dix années et plusieurs corrections en cours d’exécution, l’Elbe Philharmonic Hall a ouvert ses portes en janvier à Hambourg. Le bureau Herzog & de Meuron a créé un complexe aux multiples facettes avec la construction de cet appel à la culture.

La patience des résidents et des intervenants est récompensée. Depuis janvier 2017, Hambourg a déjà affectueusement intitulé le bâtiment «Elphie», un nouveau point de repère puissant. Le projet, conçu par le bureau d’architecture Herzog & de Meuron, avec ses façades et de petites pièces se fond dans le paysage du port et complète le site traditionnel des éléments modernes.


Sa réalisation est un casse-tête

L’histoire architecturale de l’Elbe Philharmonic Hall est aussi riche en événements que tendue. Jusqu’à l’ouverture du bâtiment, de nombreux obstacles ont dû être surmontés, de sorte que les coûts de construction ont, depuis, conduit à des sommets insoupçonnés. Sur la zone d’entrepôt existant avait été prévu initialement un nouveau bâtiment de bureaux pour la branche des médias, mais la conception par les architectes suisses Herzog  &  de Meuron et leur «Orchestre Philharmonique de Hambourg» avec une plaza librement accessible et l’utilisation du manteau du bâtiment en secteur privé a reçu un large soutien. «ReGe Hambourg», société urbaine de mise en œuvre du projet a été fondé en 2004, en tant que propriétaire de l’immeuble, puis a testé la faisabilité du projet et développé un concept d’utilisation. La construction a commencé en 2007 avec la pose de la première pierre et après la démolition complète du bâtiment d’entrepôt existant, où était stocké auparavant le cacao, le thé et le tabac.
A la suite du stop général de la construction, en novembre 2011, exigé par la société «Hochtief», les travaux de construction ont repris mi-2013. Cela a permis la réorganisation du projet; l’organisation de services supplémentaires a été prise en charge par «Hochtief». La coque de 26 étages a été terminée au cours de la même année. En 2014, les façades et les éléments en verre ont été achevés et au début de 2015, c’était la rénovation de la façade extérieure de la structure de briques.

...