TROX HESCO Schweiz AG

Des systèmes de ventilation jet pour garages souterrains

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Les incendies de véhicules survenus dans les garages souterrains constituent un risque particulier en matière de sécurité et posent un véritable danger car ils peuvent dégager des émissions de gaz de fumée très toxiques. Plus de 90 % des victimes d’incendie succombent aux conséquences de la fumée et non au feu en lui-même. Les systèmes de ventilation jet offrent alors une vraie alternative face aux systèmes de désenfumage traditionnels et offrent une répartition particulièrement équilibrée et un mélange efficace en matière de ventilation. Ils purgent ce qu’on appelle l’aspect mortel. Il existe alors une strate presque sans émissions de fumée; les voies d’évacuation et de sauvetage sont facilement identifiables et les personnes peuvent naturellement sauver leur vie.

La ventilation des garages souterrains et en partie leur désenfumage sont réglementés par les normes de l’AEAI et de la SICC (Méthode de dimensionnement). Les incendies de véhicules survenus dans les garages souterrains sont plus fréquents qu’on ne le croit et représentent un risque particulier dans les centres villes généralement densément peuplés. Les installations normées visent d’abord à évacuer les gaz d’échappement des véhicules et de pulser une quantité suffisante d’air provenant de l’extérieur. Cette évaluation s’appuie sur la directive de la SICC («SICC VA103-01: Installation de ventilation de parkings»).
Les installations utilisées pour évacuer les gaz de fumée jouent aussi un rôle important. Un ventilateur axial à double étage constitue le cœur de ce type d’installation d’air évacué à base de canaux; ici, le premier ventilateur prend généralement en charge l’activité de ventilation et en cas d’incendie, le deuxième ventilateur axial se met en marche.
Les ventilateurs sont des ventilateurs de désenfumage résistant à une température de 400 °C/120 min et respectant la norme EN 12 101 partie 3. Un certificat CE correspondant est seulement autorisé avec un permis d’utilisation en matière de construction délivré par l’Institut allemand de l’ingénierie de construction (DIBt/Berlin).
Les ventilateurs aspirent les gaz de fumée des différents compartiments coupe-feu du garage; ces gaz passent par des systèmes de conduites souvent complexes.
Les normes de l’AEAI définissent les dimensions des différents compartiments coupe-feu (2400 m2 dans des garages souterrains). Une augmentation de leurs dimensions consiste sur ce point à créer des ouvertures naturelles adaptées, à insérer un sprinkler ou à poser une installation d’évacuation des fumées mécanique de classe de température F400 et équipée d’une ventilation multipliée par huit.

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