Aquatis Lausanne

Découvrir l’eau douce

/

Les milieux aquatiques d’eau douce sont souvent méconnus.
Si importants à nos sociétés, si proche de nous ils méritent toute notre attention. Sans eau douce... aucun avenir! Tant nous sommes liés à cette ressource: biologiquement, économiquement, environnementalement, sociétalement.
Après 17 années de doutes et d’incertitudes, cette idée un peu folle à savoir faire découvrir l’eau douce et tout ce qu’elle représente déjà aujourd’hui et les enjeux pour demain a pu voir le jour le 21 octobre 2017 à Aquatis aquarium, vivarium de Lausanne.
Quelle fierté nous avons eu de voir tous ces premiers visiteurs jeunes et moins jeunes envahir et prendre possession des lieux qui nous permettent de penser que si nous comprenons mieux les enjeux futurs de l’eau, notre planète ne pourra que mieux s’en porter grâce aux efforts de tous.
L’aquariologie permet le dimensionnement des systèmes de filtration, mais doit également gérer la coordination et la manipulation de tels éléments encombrants très tôt dans la phase de chantier.
Le dimensionnement des filtrations mécaniques et biologiques est généralement très représentatif de chaque bureau d’ingénierie.
IC Eau SA dissocie toujours les circuits de filtration biologique des circuits de filtration mécanique car ils répondent à des variables propres et différentes pour chaque type de filtration: temps de contact, surface de filtration, température d’eau, substrat de filtration, etc.
Mais la technique aquariologique ne s’arrête pas aux seules filtrations mais comprend également la préparation de l’eau neuve avec ses adoucisseurs et osmoseurs, la récupération et la gestion des eaux de pluie, la maîtrise thermique des températures des bassins, l’air comprimé, l’automatisation des tâches, le suivi des paramètres aquariologiques, l’éclairage des bassins, l’oxygénation des aquariums, le brassage... vous l’aurez compris, l’aquariologie est multiple, diverse, pluridisciplinaire... L’aquariologie est un métier de passion... et de savoir-faire.


Mécanique ou biologique
Les filtrations sont indispensables pour le maintien des équilibres dans les aquariums.
Pour des raisons de place et de charges (Aquatis est situé sur 3 étages de parking) la technologie traditionnelle de filtration mécanique sur filtre à sable n’était pas envisageable. IC Eau SA, grâce à son expérience et son expertise, a opté pour des filtrations à nettoyage automatique sur disques de 20 µm ou 100 µm en fonction des aquariums.
Afin d’être le plus efficace possible, la surface de filtration est déterminée en fonction du débit circulant. Le débit est quant à lui déterminé en fonction des contraintes biologiques et financières mais est compris entre 80 % et 300 %
du volume des aquariums d’Aquatis
par heure. L’eau passe ainsi régulière-ment dans le filtre qui retient les
matières en suspension en fonction de sa maille.
La filtration biologique permet de maintenir l’équilibre biologique des aquariums grâce au travail des bactéries. De l’oxygène, un temps de contact suffisant en fonction de la température de l’eau et les bactéries peuvent réaliser le cycle de l’azote en transformant les éléments toxiques que sont l’ammoniaque et les nitrites.
Les billes d’argiles présentes dans les filtres biologiques offrent une importante surface de colonisation permettant d’avoir un débit de filtration compris entre 30 % et 80 % du volume des aquariums par heure seulement.

...