Bâtiment et artisanat fantastiques dans les montagnes d’Andermatt

/

Par le projet innovant et durable «Andermatt Swiss Alps», la station se transforme en nouvelle destination attractive quatre saisons. Ces prochaines années, 6 hôtels, de nombreux bâtiments résidentiels – comprenant notamment 500 appartements et 25 villas – verront le jour à Andermatt. La magnifique maison «Edelweiss», avec sa belle toiture unique en zinc-titane, est déjà construite.

Architecture, individualité et artisanat
L’architecture de tous les bâtiments convainc par leur individualité. Il en va de même pour l’immeuble Edelweiss. Il se caractérise par son volume compact et l’extraordinaire géométrie de son toit. Sur la façade peinte, des surfaces en forme de losanges confèrent au bâtiment une certaine légèreté, malgré son volume et ses six étages. Les volets dessinés en chevrons de couleur jaune contrastent avec les arcades formant les ouvertures des balcons. Le bâtiment repose sur une infrastructure comprenant les parkings souterrains et les installations techniques. L’implantation du bâtiment confère aux appartements beaucoup d’espace et de lumière. Au rez-de-chaussée, une zone commerciale est en cours d’aménagement, suivie de 15 appartements répartis sur quatre étages. Enfin, deux luxueux appartements duplex seront logés sous
le toit.


Situation initiale, système et choix du matériau
L’architecte a décidé de couvrir le bâtiment au moyen d’un placage à système
à double agrafe debout. Compte tenu de la géométrie complexe du toit et de l’emplacement topographique exposé, c’était le meilleur choix. La structure du toit de 700 m2, visible de tous les côtés, se compose de plusieurs surfaces séparées. Grâce à une très bonne coopération entre l’architecte, la direction des travaux et l’entreprise de ferblanterie, il a été possible de créer un magnifique paysage de toiture. Dalibor Martinovic, maître ferblantier et chef de projet chez G. Bosshard AG, a livré un toit en métal unique, durable pour plusieurs décennies.
Le zinc-titane a été choisi comme matériau pour la couverture. Celui-ci correspond à l’environnement alpin. La toiture en zinc prépatiné Rheinzink gris ardoise de 0,7 mm a exigé au total 5 grands rouleaux de 1000 kg pour la toiture et 12 rouleaux de 100 kg pour les profils de raccordement.
L’altitude de 1450 m (altitude de référence 1850 m), la situation en milieu alpin, neigeux, et la géométrie complexe du toit ont posé quelques problèmes. A Andermatt, les conditions de vent peuvent être extrêmes. Les causes les plus fréquentes en sont les tempêtes d’hiver dans le massif du Gotthard, les fortes bourrasques de föhn, les conditions météorologiques des Alpes du sud, au climat méditerranéen, et le climat rude du nord des Alpes.

...