Récipiendaires du Prix Solaire Suisse 2015: une sélection

25 ans pour le Prix Solaire Suisse

Prix Solaire PEB: 486 % PlusEnergieBau Sieber, 6174 Sörenberg LU avec la voiture électrique Renault Zoé. (Photos: Prix Solaire Suisse 2015)
Prix spécial solaire HEV: la modernisation du toit Fellmann-PEB de 130 %, 6253 Uffikon LU, y compris l’agrandissement sur un étage. Le toit est à inclinaison modérée sur tous les côtés avec, respectivement, des modules PV et un système solaire thermique.
Prix spécial solaire HEV: la modernisation du toit Fellmann-PEB de 130 %, 6253 Uffikon LU, y compris l’agrandissement sur un étage. Le toit est à inclinaison modérée sur tous les côtés avec, respectivement, des modules PV et un système solaire thermique.
Prix spécial solaire HEV: la modernisation du toit Fellmann-PEB de 130 %, 6253 Uffikon LU, y compris l’agrandissement sur un étage. Le toit est à inclinaison modérée sur tous les côtés avec, respectivement, des modules PV et un système solaire thermique.
Pelleteuses solaires Affentranger, 6147 Altbüron LU, 16 tonnes, à entraînement électrique.
Diplôme PlusEnergieBau: bâtiment locatif Stadler-PEB 136 %, 9445 Rebstein SG, maison en bois avec 12 appartements. Toutes les quatre façades avec des cellules solaires soigneusement intégrées produisent 24 300 kWh par an. Sur le toit, un système de toit plat, orienté est-ouest avec PV sur toute la surface, soit 44 kWc installés, qui génère plus de 39 100 kWh/an. Les panneaux solaires sur le toit fournissent une chaleur supplémentaire annuelle de 10 800 kWh.
Diplôme PEB: vue du sud de l’agrandissement Caduff Beutler à Thoune, construit en 1954. Le système PV de 17 kW est parfaitement intégré dans la zone du toit orienté est-ouest et produit 16 400 kWh/an. Grâce à l’isolation thermique, aux appareils électroménagers éconergétiques et sources de lumière, la demande totale en énergie a chuté malgré l’agrandissement d’environ 60 %. L’approvisionnement en énergie propre est de 173 %.
Diplôme PEB: maison familiale Beck Rimann à Wettingen, construite en 1946. Grâce à l’isolation renforcée, la demande d’énergie a diminué de 73 % et est passée de 35 100 kWh/an à 9300 kWh/an. La pompe à chaleur remplace l’ancien chauffage au mazout. Le système de cellules solaires PV monocristallines complet de 13 kW recouvre la surface intégrée et permet de produire 14 500 kWh/an. L’approvisionnement en énergie propre est de 155 %.
En plus des PlusEnergyBuildings, de l’énergie renouvelable éolienne ou d’autres centrales et les lacs d’accumulation par pompage peuvent agir comme tampons. (Graphique: Fondation suisse/Greina SGS/Repower)
Diplôme installation énergétique: Centre de réhabilitation MZU, Uitikon ZH.
Catégorie personnalités: Christian Hassler, pionnier solaire alpin, Donat GR.
Thomas Glatthard, Sigrid Hanke, Peter Warthmann /

Le 29 septembre 2015, à Genève, les bâtiments et les installations les plus économes en énergie ainsi que les personnes et les institutions les plus engagées dans le secteur solaire ont été honorés par le Prix Solaire Suisse, ceci pour la 25e fois. Le développement de l’industrie et des bâtiments solaires de ces 25 dernières années a été présenté par l’image et la vidéo. Le gagnant du dernier prix a été présenté.

Pour le Prix Solaire Suisse 2015, c’est, au total, 86 projets solaires dans les catégories constructions nouvelles, transformations, centrales énergétiques, personnes et institutions, qui ont été retenus. Près de la moitié des demandes de construction soumises entrent dans la catégorie performance énergique d’un bâtiment (PlusEnergyBuildings – PEB). Ceux-ci produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment en moyenne annuelle. Le surplus d’énergie solaire peut être injecté dans le réseau public ou utilisé pour les véhicules électriques. Pour la sixième fois, le PlusEnergieBau®-Solarpreis et le Prix Solaire Foster Norman ont été attribués pour PEB exceptionnel. En raison de l’alimentation intrinsèque énergétique sensationnelle des bâtiments primés, se tenait cette année, en plus des 25 ans du Prix Solaire Suisse, l’attribution solaire, événement central, du PlusEnergyBuildings. Voici une présentation des gagnants du Prix Solaire 2015.

Prix Solaire PEB: 486 % PlusEnergieBau Sieber, 6174 Sörenberg LU

Le bâtiment résidentiel et commercial de Reto et Birgit Sieber se situe à Sörenberg LU à une altitude de 1100  m. Grâce à une bonne isolation, une pompe à chaleur, des appareils économes en énergie et l’éclairage LED, PlusEnergieBau n’a besoin, annuellement, que de 10 400  kWh d’électricité. Cela inclut également les déplacements pour le travail, avec la Renault Zoé. Le système photovoltaïque, intégré dans ce toit typique, couvre l’ensemble des besoins en produisant 43 800 kWh/an. Ce «diamant solaire des Alpes» a une auto-alimentation de 486 %; 421 % si l’on ajoute la Renault Zoé. Le surplus d’énergie solaire d’environ 33 400 kWh/ an est introduit dans le réseau public. Il permettrait à Reto Sieber de faire, avec sa Renault Zoe, 6 fois le tour de la Terre sans CO2 ou à 24 voitures électriques de faire 10 000 km/an sans CO2.

Prix spécial solaire HEV: la modernisation du toit Fellmann-PEB de 130 %, 6253 Uffikon LU

La maison de la famille Fellmann à Uffikon LU a été nantie d’un étage supplémentaire, dans le cadre d’une rénovation complète, et énergétiquement optimisée. Suite à l’excellente isolation thermique 28–30  cm, à des appareils ménagers reconnus A+++ et des lampes à LED, la demande totale en énergie a été abaissée de près des deux tiers; elle est actuellement de 15 200 kWh/an. Cette augmentation de la surface habitable permet d’avoir un coefficient d’une fois et demie la surface précédente. Le système photovoltaïque de 17,6 kW produit 17 700 kWh/an. Les panneaux solaires génèrent environ 2100 kWh/an, en énergie solaire utilisable. Dans l’ensemble, la maison double, avec 19 800 kWh/an, assure une auto-alimentation de 130 %. L’intégration du système solaire est exemplaire, avec le détail correspondant du nouveau toit en croupe. Cela est excellent. Parce que tous les côtés sont munis de modules photovoltaïques, avec système solaire thermique, le rendement photovoltaïque est ainsi réparti sur l’ensemble de la journée et contribue, en particulier, à briser le pic de midi.

Pelleteuses solaires Affentranger, 6147 Altbüron LU

L’entrepreneur innovant Markus Affentranger a conçu les premières pelleteuses solaires 16 tonnes au monde et à entraînement électrique. A cet effet, il a travaillé avec la haute école NTB à Buchs et les fabricants d’équipement de construction Huppenkothen. La pelleteuse électrique Suncar est silencieuse, n’émet pas de substances nocives et avec 75 à 167 kW, elle a une puissance significativement plus élevée que les pelleteuses diesel comparables à un peu moins de 70  kW. La pelleteuse Takeuchi n’a besoin que de 30 000 kWh/an, au lieu de 150 000 kWh/an habituel – près de 1 % des 3,2 GWh – de la production d’énergie solaire interne de Markus Bösiger et Markus Affentranger. La capacité de la batterie est de 190  kWh, elle permet une utilisation de 9 heures par jour. Comparée à une pelleteuse diesel, elle émet, chaque année, 40 tonnes de CO2 en moins et permet d’économiser 21 000 francs par an, en frais de carburant.

Centre de réhabilitation MZU, Uitikon ZH

Le centre de réhabilitation d’Uitikon ZH (MZU) est un centre pour délinquants (adolescents et adultes de sexe masculin). Le dispositif comprend un atelier pour charpentiers, un garage, une crèche, un centre pour peintre, un atelier de métal et trois bâtiments agricoles non chauffés, fonctionnant comme entreprise de formation. Sur le côté sud du toit du bâtiment agricole, trois systèmes photovoltaïques sont installés avec un total de 224 kW, produisant annuellement 205 100 kWh. Ainsi, ils couvrent 29 % de la consommation totale d’énergie du MZU qui a besoin de 710 000 kWh/an. Le système photovoltaïque le plus important a une ventilation arrière, dont la chaleur est utilisée pour le séchage du foin.

Christian Hassler: pionnier solaire alpin, Donat GR

En 1985, Christian Hassler a fondé l’entreprise «Hassler Energia Alternativa SA», qui fête cette année son 30e anniversaire. Elle a toujours utilisé et développé les dernières techniques, et les a adaptées dans le domaine des énergies renouvelables. Cela a permis à Christian Hassler d’instituer son entreprise comme un partenaire compétent pour l’énergie solaire. La société Hassler est spécialisée, dans la région alpine, pour les systèmes thermiques solaires photovoltaïques et systèmes de chauffage à granulés de bois. Elle emploie plus de 15 salariés. Avec un esprit pionnier infatigable, l’entreprise Hassler a installé, jusqu’à aujourd’hui, plus de 3000 installations avec une capacité de production de 15 MW en énergie renouvelable.