Habillage design cuivre nu et ensuite laqué

Le cuivre brillant du restaurant Brauhaus Neumarkt à Winterthour

/

Design et savoir-faire artisanal pour un aménagement d’intérieur par le maître ferblantier dipl. Peter Betschart.

Partie intégrante du concours du Toit d’Or, cette décoration d’intérieur exceptionnelle ouvre une autre page de la variété infinie de travaux en tôle fine, répondant à des caractéristiques de brillance et de façonnage Parfaits!


Descriptif de l’objet
Lorsque la brasserie Brauhaus Sternen AG de Frauenfeld décide d’ouvrir un restaurant dans la vieille ville de Winterthour, elle fait appel à la décoratrice d’intérieur Gunvor Lundgard de Hambourg. Son projet s’inspire d’une cuve de brassage en cuivre. Peu de temps après la présentation du projet, le chef de chantier de la brasserie Brauhaus dîne au restaurant «Union Dinner» à Bâle, dont l’intérieur en cuivre fut réalisé par la ferblanterie Betschart F. + Söhne. La suite se lit comme un roman, puisque l’architecte mandaté par Brauhaus, Christoph Janiesch, prend contact avec les spécialistes en revêtements d’Illgau en décembre 2013, en vue de réaliser le projet du nouveau restaurant à Winterthour.
Le nouveau projet devait être réalisé en cuivre poli, avec raccordements arrondis, assemblages invisibles, fixations cachées et planéité absolue. Peter Betschart commente la difficulté du projet: «Comment faire, comment calculer un prix et matérialiser ce qui n’existe que sous forme de dessins numériques et de photos virtuelles?» Afin de calculer les prix à offrir, Peter Betschart s’est basé sur un modèle réduit complet, y compris sous-construction pour la fixation, qui lui a permis de discuter et de se faire attribuer l’exécution des travaux.

...