Villa Patumbah, Zurich

Frise de toit de la Villa Patumbah, témoin architectural d’un siècle passé

/

La forme des pans de toiture inclinés, le choix de matériaux durables et les finitions de ferblanterie soignées sont autant d’éléments qui font de la Villa Patumbah un ouvrage remarquable et digne d’intérêt.

«C’est une expérience que l’on ne fait qu’une seule fois dans sa vie.» Cette phrase traduit parfaitement le sentiment de toutes les personnes qui ont participé au projet. Et pour cause, la Villa Patumbah est un ouvrage du XIXe siècle aussi singulier que coûteux, offrant une large palette de styles, de décorations et d’ornements, et représente dès lors le rêve de tout restaurateur et artisan qui aime et connaît son métier.


Descriptif de l’objet et commentaire du jury
Tout l’ensemble de la Villa Patumbah est très spécial, un expert allant même jusqu’à la qualifier de «bizarre». Alors que la structure principale s’inscrit clairement dans le courant historique dominant au milieu du XIXe siècle, on relève également les influences de nombreux autres styles tels le gothique, le baroque ou même la Renaissance italienne, donnant ainsi naissance à un méli-mélo haut en couleur. S’il s’agit dès lors d’une réalisation sujette à controverse, suscitant les débats quant à son importance historique et patrimoniale, le toit fraîchement rénové et la frise qui le ceint font en revanche l’unanimité. De fait, ce patrimoine historique a fait l’objet d’une modernisation minutieuse selon les possibilités actuelles.

...