Cabane de forêt Chopfholz, Rüschlikon

Cabanon idyllique de forêt, exécution en zinc-titane

/

Implanté entre les fiers sapins, ce cabanon se présente avec un toit fortement incliné, couvert de losanges foncés, sur lequel se projettent les jeux d’ombre de son environnement. En plus, le soleil met en lumière un toit vivant dans ce milieu naturel.

Ce cabanon de forêt remplace l’ancien cabanon détruit complètement par un incendie en 2009. Le propriétaire, la commune de Rüschlikon dans le canton de Zurich, offre ainsi aux amis de la nature un point agréable de détente. La location pour des festivités diverses est également possible pour les particuliers.

Descriptif de l’objet et commentaire du jury
La forme du toit à deux pans, allongé du côté lac, forme un préau couvert, abri qui est toujours ouvert et disponible aux visiteurs. Les losanges emboîtés laissent apparaître un habit uniforme et intéressant. La façade exécutée en boiserie et teintée aux couleurs de goudron s’harmonise à merveille avec le matériel de la couverture. Les couleurs d’automne de la forêt contrastent d’une manière extraordinaire et ludique.
Le visiteur et randonneur, en arrivant par la forêt, remarque et devine l’aménagement intérieur qui est fermé vers l’extérieur par une baie vitrée avec des encadrements en blanc et une lucarne discrètement intégrée dans la surface du toit. A l’intérieur, un escalier mène sur un deuxième étage où sont installés des sanitaires pour les usagers. En outre, on trouve au rez la salle de séjour avec une cuisine ouverte. Les revêtements intérieurs sont en boiserie brute, épicéa blanc et donnent la luminosité nécessaire pour diverses festivités.

...