Labels Minergie

Une garantie de qualité

Polyadès – Premier bâtiment administratif certifié Minergie-P du canton du Jura.
/

Les labels de construction Minergie concernent autant la construction neuve que la rénovation. Ils se distinguent selon différents critères: une plus faible consommation d’énergie, un confort accru et une meilleure rentabilité. Leurs caractéristiques précises représentent une sécurité pour les maîtres d’ouvrage et les acheteurs.

De plus, faire certifier son bâtiment Minergie offre aux propriétaires des avantages intéressants, tels que des subventions, des hypothèques à taux préférentiel ou encore un coefficient d’utilisation du sol plus élevé. Depuis son lancement en 1998, l’association n’a pas cessé de se développer et de croître. Ses labels sont maintenant amplement établis et pour de très nombreux maîtres d’ouvrage, investisseurs et architectes, un mode de construction conventionnel n’est plus envisageable.

Minergie

Le label Minergie existe depuis 1998. La priorité est accordée au confort d’utilisation ainsi qu’aux économies d’énergie. Ce label permet une utilisation rationnelle de l’énergie et une mise en œuvre plus large des énergies renouvelables, tout en assurant une amélioration de la qualité de vie, une meilleure conservation de la valeur du bien et une diminution des atteintes à l’environnement.

Minergie-P

Le label Minergie-P a été lancé en 2002. Il concerne des bâtiments qui visent une consommation énergétique encore inférieure à celle de Minergie. Un bâtiment Minergie-P est donc un système global qui est entièrement conçu, construit et optimisé dans ce sens. Une couche d’isolation supplémentaire n’est donc pas suffisante. A l’image du label Minergie, le label Minergie-P définit des exigences élevées en matière de confort et détermine des objectifs de rentabilité encore plus importants. Cinq exigences constituent le noyau de Minergie-P:

  • faible besoin en chaleur de chauffage,
  • besoin de peu de puissance pour se chauffer,
  • faibles dépenses d’énergie pour l’aération, le chauffage et l’eau chaude sanitaire,
  • forte étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment,
  • appareils électroménagers de catégories A et A+ (au minimum).

Minergie-A

Le label Minergie-A a été développé en 2011. Il est LA réponse aux enjeux futurs concernant la construction durable. Le concept de base d’un bâtiment Minergie-A est que son bilan énergétique doit atteindre un équilibre entre la production et la consommation. Cela signifie que les besoins pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation et la climatisation doivent être entièrement couverts par des énergies renouvelables. Les maisons Minergie-A combinent plusieurs installations pour l’utilisation de ces énergies, comme par exemple une pompe à chaleur avec des panneaux solaires photovoltaïques, ou des capteurs solaires thermiques avec un chauffage au bois. L’architecte et l’ingénieur disposent d’une grande liberté de conception. Leur tâche est de trouver le bon équilibre pour chaque bâtiment selon son site d’implantation.

Le complément -ECO

Depuis 2006, il est possible d’ajouter le complément -Eco à ces différents labels (Minergie-Eco, Minergie-P-Eco, Minergie-A-Eco). Construire une maison ou un bâtiment doté d’une bonne isolation et qui utilise les énergies renouvelables est déjà une excellente décision, mais le complément -Eco permet d’aller plus loin encore: préserver sa santé par une construction durable qui associe les quatre éléments fondamentaux que sont l’écologie du bâtiment, les aspects de santé, le confort et l’efficacité énergétique. L’énergie grise est également un facteur très important de ce complément.