Un vent très favorable souffle sur le salon energissima 2018

/

A cinq mois de l’ouverture des portes de son édition 2018 qui se déroulera du 12 au 15 avril 2018 à Espace Gruyère Bulle, les organisateurs du salon energissima se réjouissent de l’intérêt manifesté par les entreprises privées et publiques, groupements, organisations et écoles spécialisées du domaine des énergies renouvelables, de la rénovation, de la construction et de la mobilité. L’objectif, fixé à une centaine d’exposants représentatifs issus des nouvelles solutions technologiques et de la recherche, sera atteint. Les thèmes du programme d’exposés et conférences destinés aux professionnels ou plus spécifiquement au grand public, sont désormais définis.

La relance d’energissima, salon dédié aux solutions énergétiques et technologies durables, créé en 2007 et réédité annuellement jusqu’en 2013, s’avère avoir été une décision opportune de la part d’Espace Gruyère, propriétaire de cette manifestation. Energissima 2018 aura lieu du jeudi 12 au dimanche 15 avril 2018. Le salon a pour but d’apporter des solutions concrètes pour répondre aux enjeux actuels liés à l’approvisionnement, la production et la consommation énergétique d’aujourd’hui et de demain, à la gestion efficace de l’énergie, à la mobilité, à la rénovation des bâtiments. Unique salon au niveau suisse, spécifiquement dédié au domaine du renouvelable, energissima s’adresse à nouveau, tel que lors des premières éditions qui ont fait son succès, à un public mixte, privés et professionnels. L’objectif 2018, fixé à une centaine d’exposants représentatifs des secteurs concernés, sera atteint. La volonté de participer à cette édition du renouveau, exprimée par les divers acteurs du domaine (économie, transports, politique, hautes écoles, R&D, etc.) s’explique par différents facteurs.
D’une part, la décision du peuple suisse d’accepter le projet de loi soumis à votation le 21 mai dernier sur la stratégie énergétique 2050 représente un vrai tournant énergétique qui concerne la totalité de la population suisse. D’autre part, l’Accord de Paris, définissant les bases des enjeux climatiques au niveau mondial et ratifié par 145 pays, donne un signal très fort aux nouvelles énergies. La fermeture progressive de centrales nucléaires ainsi que la cessation à moyen terme de la mise sur le marché d’automobiles à moteur thermique – décisions prises récemment par plusieurs voisins – démontrent le potentiel économique et le maintien de la qualité de vie liés aux énergies renouvelables.
Un autre facteur joue un rôle primordial dans l’intérêt du public suisse pour les solutions énergétiques, et particulièrement des propriétaires immobiliers actuels et futurs: les aides financières qu’offrent cantons et Confédération pour la rénovation des bâtiments découlant des nouvelles mesures légales applicables dans un proche futur. Une démarche qui nécessite pour chaque propriétaire choix et conseils avisés qu’offrira le salon par ses exposants et ses conférences.

...

www.energissima.ch