Secteur de l’aménagement

Tendances bain et cuisine

/

Le secteur de l’aménagement intérieur fait traditionnellement partie des principaux temps forts de Swissbau qui aura lieu du 21 au 25 janvier 2014 à Bâle. Les leaders dans les domaines du bain et de la cuisine présenteront une nouvelle fois des stands impressionnants dans les univers des tendances. La présentation de cette branche est unique en son genre en termes de design et de mise en scène de l’offre.

Un grand salon de la construction serait incomplet s’il n’était pas aussi une vitrine de la vie domestique et une brillante mise en scène de la vie entre ses quatre murs. Une fois le bâtiment terminé, les clients et les utilisateurs veulent profiter au maximum de leur logement. Comment vivrons-nous dans le futur? Swissbau documente ce qui différencie l’ordre «ancien» du «nouveau» dans la salle de bain et la cuisine.
Les différentes chambres doivent être neutres du point de vue fonctionnel et flexibles à tous égards. Les pièces et les appartements devraient satisfaire aux besoins les plus divers. L’avenir est aux structures spatiales flexibles et plus à la pensée schématique selon laquelle chaque pièce doit avoir une fonction bien précise. En matière de design, il est permis d’expérimenter davantage qu’autrefois. Certains utilisateurs de logements mélangent aujourd’hui allègrement design avant-gardiste et éléments classiques ou rétro.

Tendances bain
La salle de bain se montre aujourd’hui sous un jour nouveau et audacieux: l’ancienne salle d’eau gris blanc se mue en un espace de détente aménagé avec élégance, un refuge dans lequel on se ressource. Surtout dans le segment haut de gamme, mais aussi moyen de l’aménagement intérieur, la fonction de la salle de bain se rapproche de celle de la chambre à coucher. Les surfaces fonctionnelles ouvertes font disparaître la séparation rigide de l’espace, la salle de bain et la chambre à coucher se fondent de plus en plus en une zone de détente intime, un «spa privé».
Loin de l’agitation du monde, le chez-soi et en particulier la salle de bain, est un havre de paix, un refuge où l’on peut s’épanouir et retrouver son équilibre. La salle de bain est aussi un lieu que l’on aime présenter et qui reflète notre personnalité. L’univers tendances bain est un temps fort très spécial du salon où les leaders de la branche présentent pour la troisième fois déjà leurs innovations. Installations et équipements, technologies et design, concepts et projets futuristes permettent au public de pénétrer dans un univers qui a connu de profonds changements ces dernières années.

Exposants Tendances Bain

Alape, Antonio Lupi Design, Artweger, Bekon-Koralle, Boden-schatz, Dornbracht, Duravit, Duscholux, Kaldewei, Grohe, Hansgrohe, HGC, Ideal Standard, Inda, Keramag, Keramikland, Keramik Laufen, Kermi, Keuco, Klafs, Kludi, Küng, KWC, LaPreva, Schneider, Sidler, Talsee, Vola.

 

La nouvelle cuisine
Tendances cuisine sera aussi un lieu inspirant au prochain Swissbau. Des fabricants leaders présenteront leurs nouveaux concepts, meubles de cuisine, surfaces et designs. Les visiteuses et visiteurs pourront constater que la cuisine se réinvente sans cesse et réserve bien des surprises. Les experts considèrent que la cuisine ne sera plus clairement identifiable en tant que telle à l’avenir. Par conséquent, les espaces d’habitation, mais aussi la cuisine, devront s’adapter aux nouvelles exigences sociétales et devenir flexibles. Le quotidien dans un foyer type en est l’illustration parfaite.
Durant la semaine où le temps fait souvent défaut, steamers, fours multifonctions et autres appareils sont sollicités. Tantôt des aliments tout préparés sont au menu, tantôt la grande cuisine est à l’honneur pour célébrer une fête et une expérience culinaire avec des amis. La cuisine doit donc être ouverte à tout – flexible, moderne et souvent aussi avoir un design parfait qui présente bien.

Exposants Tendances Cuisine

Alno, Beckermann, Bicaralux, Bora, Brunner, Concept Swiss, Cosentino, Design Cucine, Fischer, Franke, Häcker, Inpuncto, Kläusler Acrylstein, Merial, Möbel Dick, Mussotter, Nolte Küchen, Scavolini, Schüller, Studer, Suter Inox, Team 7, Wesco