Salon MaisonBoisEnergie 2014

L’énergie, les énergies renouvelables et la construction bois

/

Le prochain Salon suisse MaisonBoisEnergie du 13 au 16 novembre 2014 à Berne sera de nouveau un must pour tous ceux qui se préoccupent de construction et de rénovation. Ruedi Meier, directeur du salon, dit: «Nous mettons l’accent sur l’efficience de l’énergie et les énergies renouvelables pour le neuf et les modernisations; à côté de cela, les thèmes de la construction durable et de la construction bois gardent toute leur importance.» Près de 400 exposants seront représentés au salon. Des solutions novatrices pour les cuisines, les salles de bain et les agencements intérieurs seront nouvellement présentées.

Environ 20000 visiteuses et visiteurs sont attendus; parmi eux, une bonne moitié sont des professionnels de diverses branches et des autorités. Pendant toute la durée du salon, tous ceux qui s’y trouvent peuvent fréquenter les près de 40 manifestations spécialisées et events. «Nous avons à nouveau réussi à faire venir, de Suisse et de l’étranger, des orateurs éminents et riches d’expérience», annonce Ruedi Meier; «il faut constater que, aussi bien dans les halles que lors des manifestations du congrès, des morceaux de choix seront servis».

Ouverture du Salon avec Mme la Conseillère fédérale Doris Leuthard

De nouvelles manifestations seront présentes cette année, telles que par exemple: «Comment assainir ma cuisine?», «Construire et habiter sainement» et «Construction bois moderne». Le Congrès énergie-plus offrira encore une fois l’occasion de prendre connaissance des plus récentes expériences relatives à ces bâtiments qui fournissent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Enfin, une start-up se consacrera à une manifestation portant le titre «Réaliser de nouveaux modèles commerciaux – avec l’énergie vers le futur». Un moment remarquable sera sans conteste l’ouverture du Salon à laquelle participeront Mme la Conseillère fédérale Doris Leuthard, Mme la Conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer, ainsi que le Dr Prof. Herbert Binggeli, recteur de la Haute école spécialisée bernoise.

Dans la Rue des Conseillers des cantons, des organisations et associations donneront des informations sur les moyens d’encouragements cantonaux et nationaux, sur Minergie, l’énergie solaire, le bois-énergie, la géothermie, l’isolation thermique, la technique du bâtiment, les appareils efficients et le Certificat énergétique cantonal des bâtiments. Pour ce qui concerne particulièrement le thème de Minergie, le «Centre de compétences Minergie» offrira un solide aperçu des produits et systèmes actuels de ce standard pour les bâtiments. Des réponses aux questions sur la formation initiale et continue seront données à la «Rue de l’information construction/bois». Ruedi Meier le dit: «Le fait de pouvoir disposer de conseils de haut niveau est un label de qualité particulier à notre salon.»

Bonnes notes pour le Salon

 

L’objectif de la direction du Salon MaisonBoisEnergie reste de maintenir la réputation de celui-ci en tant que foire-congrès nationale leader pour l’efficience de l’énergie dans la construction et la rénovation, la construction en bois moderne et les énergies renouvelables. Le sondage mené en novembre 2013 auprès des visiteuses et visiteurs a donné au Salon des évaluations bonnes à très bonnes. Une moitié des personnes interrogées étaient des professionnels, l’autre moitié des privés intéressés ou voulant construire. Près d’un tiers d’entre elles disposaient d’un diplôme HES ou universitaire et la majorité ont indiqué pouvoir décider ou contribuer à décider d’une construction.

La suite du sondage a montré que près de la moitié des visiteuses et visiteurs du Salon y venaient pour la première fois. Une grande part d’entre eux ont été motivés à y prendre part par le biais du journal distribué à l’avance. La structure des âges des sondés était équilibrée, ce qui signifie que le Salon est aussi attractif pour la jeune génération, les personnes en formation et les jeunes professionnels. A la suite de cela, le Salon MaisonBoisEnergie investit aussi dans l’avenir des professions du bâtiment, de la construction en bois et de la technique du bâtiment.

www.bauholzenergie.ch