aqua pro gaz 2018 à Bulle

Le salon professionnel eau et gaz

/

La 9e édition du salon aqua pro gaz, le rendez-vous des professionnels de l’eau potable, de l’assainissement et du gaz, qui s’est déroulée du 7 au 9 février à Espace Gruyère à Bulle, vient de fermer ses portes.

Surface augmentée pour répondre à la demande, six cycles de conférences et forte affluence de visiteurs professionnels des branches concernées provenant de toute la Suisse: des ingrédients qui permettent aux organisateurs d’afficher leur grande satisfaction.
Les 115 exposants ont occupé la totalité de la surface d’exposition disponible à Espace Gruyère. Comme tous les deux ans, les entreprises suisses et internationales, leaders dans leur domaine, ont retrouvé à Espace Gruyère à Bulle une plate-forme idéale et propice à la création de contacts de qualité avec les visiteurs professionnels des différents domaines traités provenant de toute la Suisse. Détail significatif des évolutions dans le secteur, la numérisation et les algorithmes de l’intelligence artificielle font une entrée remarquée.
Les six cycles de conférences et débats, organisés par les associations faîtières des domaines concernés et sociétés liées aux domaines traités, ont tous joui d’une forte fréquentation, preuve des choix judicieux opérés avec des thèmes prioritaires en phase avec les besoins actuels et défis futurs auxquels sont confrontés les professionnels des branches concernées. Invité d’honneur 2018, l’Arpea (Association romande pour la protection des eaux et de l’air), a su valoriser sa présence et ses fonctions dans les activités qu’elle mène avec ses quelque 600 membres, dans les domaines de l’eau, de l’air et de la protection de l’environnement.
Autre organisme à but non lucratif présent au salon, la jeune Association de Développement Durable (Aded) a éveillé une attention soutenue, particulièrement pour son invention dénommée «The Drop», une aide précieuse pour améliorer l’hygiène des mains et applicable dans les pays en voie de développement. Avec 13 dossiers présentés (un record qui représente plus de 10 % des exposants), la «Distinction Innovation 2018» a retenu une attention toute particulière de la part des visiteurs et des médias. Elle a été attribuée cette année à l’entreprise Sigrist-Photometer AG pour son produit BactoSense TCC, un cytomètre en flux automatique pour la surveillance microbiologique de l’eau potable. Le «Coup de Cœur» du Jury a été attribué à Hydrique Ingénieurs pour leur produit «Monitoring temps réel et prévisionnel pour l’autosurveillance des réseaux d’assainissement».
La 10e édition du salon aqua pro gaz se déroulera début 2020 à Bulle.

www.espace-gruyere.ch