14e Salon suisse Bâtiment + Energie, 26–29 novembre 2015, BERNEXPO

Bâtiment + Energie – en avant toute

/

Le 14e Salon suisse Bâtiment + Energie à Berne est la seule foire consacrée exclusivement à la construction et rénovation énergétiquement efficiente. Les 400 exposants et le vaste programme de congrès font de cette manifestation un rendez-vous incontournable dans l’agenda. Cette année, le Salon Bâtiment + Energie se déroule pour la première fois sous la direction de ZT Fachmessen AG.

Avec le salon suisse «Bauen  &  Modernisieren» à la foire de Zurich, ZT Fachmessen AG s’est spécialisé depuis plus de 45 ans dans les foires professionnelles de la construction. Bâtiment + Energie 2015 sera reconduit selon son concept éprouvé, avec cependant quelques nouveautés. Il sera, comme auparavant, soutenu par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN),

SuisseEnergie, le Canton de Berne et la Haute école spécialisée bernoise. Minergie Suisse sera un nouveau partenaire fort, présent avec un stand et ses propres manifestations au Congrès. La Rue des Conseillers des cantons bordera à nouveau le hall d’entrée qu’il occupera avec dix services neutres de conseils en énergie. Dans le centre de compétences, des associations, écoles, organisations répondront aux questions sur les offres d’études et de formation continue. Les trois nouveaux thèmes particuliers LED, froid‐climatisation et construction industrielle apparaîtront en tant que domaines individuels. Un vaste programme de Congrès avec près de 40 manifestations sera réparti sur les quatre jours du Salon.

Points forts du programme de congrès
Lors du programme de Congrès, des experts de la politique, de la recherche et de l’économie donneront un éclairage sur les plus récentes problématiques. Ainsi, le 21e Séminaire d’automne du 26 novembre 2015 portera comme titre «Nouvelles cités – avec de nouvelles incitations pour plus de confort, d’efficience énergétique et d’énergies renouvelables». Marco Biland, directeur du Salon, se réjouit: «Nous aimerions, en anticipation de la Conférence de Paris sur le climat mondial, traiter du thème des ressources énergétiques, ainsi que de celui de l’utilisation optimale de l’énergie.» ZT Fachmessen AG organisera aussi pour la première fois à Berne le Forum Architecture. Sous le titre de «Construire pour le 21e siècle», cette manifestation spécialisée est soutenue par l’Office fédéral de l’énergie et SuisseEnergie. D’autres manifestations sont prévues par notre partenaire au Salon, MINERGIE Suisse sur les thèmes «construction durable» et «construire et habiter sainement». Les manifestations de la Haute école spécialisée bernoise se concentreront cette année sur les domaines de la rénovation des bâtiments, du bâti existant, des fenêtres et portes d’entrée. Ces événements se dérouleront en plus grand nombre dans le nouvel Open Forum à l’intérieur de la halle. De plus, une large offre de manifestations spécialement destinées aux professionnels se penchera sur les thèmes: solaire, photovoltaïque, stockage de l’énergie et gestion de la charge, assainissement des bâtiments, pompes à chaleur, eau potable, LED et chauffer au bois.

www.bau-energie.ch