Exposition

33e édition du salon Habitat-Jardin

(Photo: Jean-Bernard Sieber)
Projet d`implementation 2014, état au 9 Janvier 2014
/

Le salon Habitat-Jardin ouvrira ses portes du 8 au 16 mars 2014 avec la vocation renouvelée de se positionner en plate-forme unique permettant aux actuels et futurs propriétaires de trouver une offre complète et diversifiée de produits et services dans les domaines de l’habitat et des aménagements extérieurs avec le conseil de professionnels.

Plus de 500 exposants auront à cœur de proposer nouveautés, conseils, solutions ingénieuses et d’avant-garde aux visiteurs, leur permettant de concrétiser un projet ou développer une idée. Plate-forme romande de référence, Habitat-Jardin renforce les liens locaux et offre aux visiteurs des expositions spéciales surprenantes et des animations inspirantes en collaboration avec des institutions de référence.

Checkpoint Energie et café conseil SIA
Habitat-Jardin aborde sans détours la consommation énergétique avec le Checkpoint Energie. Ces consultations gratuites – sur inscription – permettent aux propriétaires d’esquisser les premières pistes en vue d’améliorer l’efficience énergétique de leur bâtiment. De son côté, la SIA (Société suisse des ingénieurs et architectes) invite les visiteurs à se rendre à son café conseil afin de traiter des questions contractuelles, organisation de projet, normes et règlements de construction, de transformation ou de rénovation.

Avant-gardisme et histoire sur 350 m2
Habitat-Jardin collabore pour la première fois avec le Design Studio Renens. Ce dernier proposera quatre espaces d’exposition mêlant de manière originale et ludique une sélection de luminaires iconiques, autoproduction d’objets de décoration et impression 3D ainsi qu’un saut dans l’univers de la tapisserie, brisant les frontières de l’esthétique et de la technologie. Enfin, les visiteurs pourront s’immerger dans une multitude d’univers grâce à la technologie du mapping.

Nouvelle vague de designers internationaux à Beaulieu
L’Electrolux Design Lab est un concours international lancé par la marque pour stimuler l’innovation en matière de design en électroménager et domotique. L’automne dernier à Stockholm, l’édition 2013 de ce concours international a réuni plus de 1700 étudiants en design à travers le monde. Pour la seconde année consécutive, les huit projets finalistes seront présentés à Habitat-Jardin.

Le cycle de l’eau en jardin
«Jardin Suisse», l’association suisse des entreprises horticoles, fait une fois de plus la part belle au savoir-faire national en matière d’aménagements paysagers. L’occasion de découvrir cinq étapes du cycle de l’eau à travers cinq mises en scènes thématiques. D’un paysage alpin à une zone urbaine en transitant par des jardins de type tropical, provençal et anglais, le végétal et l’eau seront à l’honneur dans la halle 35.

Le jardin virtuel
La halle 37 abritera une expérience inédite proposée par les étudiants de l’ERACOM en partenariat avec la Fondation Hortus. Inspirés par ce qu’un jardin reflète de la personnalité de son propriétaire, les étudiants de l’école romande d’arts et communication modéliseront l’effet qu’un jardin peut avoir sur l’imaginaire grâce à des jeux de projection et de sons qui plongeront le visiteur dans une expérience sensorielle.

Concours des apprentis paysagistes vaudois
Le concours des apprentis paysagistes vaudois se déroulera durant le salon, sous les yeux des visiteurs. Il s’agira, pour chacune des six équipes, de réaliser un jardin d’une douzaine de mètres carrés. Les équipes seront jugées selon des critères techniques, mais également selon la fantaisie et la créativité des concurrents. Les apprentis seront à l’œuvre les 8 et 9  mars et leurs travaux seront visibles pendant toute la durée du salon.

Le savoir-faire local en direct du salon
Dans chacune des pièces de la maison de la construction, la FVE (Fédération vaudoise des entrepreneurs) proposera la découverte des métiers du bâtiment grâce à des démonstrations de spécialistes d’une quinzaine de professions du canton. Par cette démarche, la FVE entend démontrer l’importance du savoir-faire local en mettant des artisans en relation directe avec le public.

Informations générales
Habitat-Jardin aura lieu du 8 au 16 mars 2014 à Expo Beaulieu Lausanne

Horaires
En semaine: 12 h à 20 h
Les week-ends: 10 h à 18 h

Tarifs
Adultes: Fr. 16.–
AVS, étudiants et apprentis: Fr. 8.–
Enfants de moins de 16 ans accompagnés: entrée gratuite

A noter
Les personnes à mobilité réduite et leur accompagnant accèdent gratuitement à Habitat-Jardin.
Les chiens ne sont pas admis au sein de la manifestation.
Les points de restauration ferment également à 20h en semaine et à 18h les week-ends à l’exception de la tente Lfm qui prolonge son service jusqu’à 22h en semaine et 20h les week-ends.

www.habitat-jardin.ch