Pour plus de bâtiments écologiques

Simon Eberhard /

Les labels ou les standards ne sont pas seulement des instruments de marketing, ils peuvent aussi jouer un rôle de pionnier pour la législation future. C’est ce qu’illustre l’exemple du label suisse le plus connu, Minergie. En outre, d’autres instruments volontaires pour la construction durable ont été mis au point ces dernières années.

Le Palais fédéral est déjà «vert»: le siège de l’Assemblée fédérale suisse et du Parlement est probablement le plus en vue des quelque 46 000 bâtiments construits au cours des vingt dernières années, depuis que le standard de construction Minergie les a certifiés. Plus d’un million de personnes vivent ou travaillent aujourd’hui dans un immeuble Minergie – l’histoire d’une réussite. La marque est aujourd’hui reconnue, non seulement dans les milieux spécialisés, mais aussi dans l’ensemble de la population et, généralement, elle s’en est sortie, conscience de la durabilité dans la construction.

La société se réinvente
Mais il y a quelques années, elle a failli être victime de son propre succès. Avec le MoPEC 2014, le label Minergie courait le risque de perdre son rôle de pionnier – la société a dû relever le défi, se réinventer.
Dans le cadre d’un repositionnement stratégique, un nouveau bureau a été créé sous la direction d’Andreas Meyer Primavesi. Il a révisé en profondeur les normes Minergie, Minergie-P et Minergie-A. L’indice Minergie reflète maintenant les besoins énergétiques totaux pondérés d’un bâtiment. La production autonome d’électricité est devenue obligatoire et un bâtiment Minergie-A présente un bilan énergétique positif (bilan annuel).
Avec «SQM Construction» et «SQM Exploitation», de nouveaux produits ont été lancés qui garantissent l’assurance qualité pendant les phases de construction et d’exploitation. L’additif éprouvé «ECO» – pour une construction durable et saine – peut être combiné avec toutes les normes de construction Minergie.
Avec le renouvellement du système Minergie, cinq solutions de système ont également été développées qui permettent un renouvellement énergétique simple en qualité Minergie et sont donc compatibles avec la norme énergétique Minergie. Minergie couvre ainsi toutes les phases: de la planification à l’exploitation en passant par la construction. Cette année, le label entièrement renouvelé a fêté son 20e anniversaire.

...