Formation continue approfondie ventilation de confort 2017

En quatre jours, approfondir son savoir-faire en ventilation de confort

/

Une planification et une installation selon les règles de l’art, ainsi qu’une assurance qualité, sont les conditions pour un fonctionnement parfait d’une ventilation de confort. energie-cluster.ch offre un cours de quatre jours afin d’acquérir les connaissances nécessaires.

Les ventilations de confort doivent être montées correctement et prêtes à fonctionner afin de garantir une exploitation réussie. C’est pourquoi energie-cluster.ch offre, avec le soutien de SuisseEnergie, suissetec et Minergie, ce cours de quatre jours «Formation continue approfondie ventilation de confort» à l’automne 2017 chez suissetec à Colombier. Ce cours s’adresse aux spécialistes de la planification, de l’architecture et de l’installation.

Cours orienté vers la pratique
Le premier jour de cours traitera des bases du confort et de l’hygiène, des systèmes de ventilation dans la construction résidentielle, des calculs de perte de charge, du déroulement d’une planification et de la coordination. Lors du deuxième jour seront abordés les flux et mouvements d’air et le dimensionnement; des exercices de ce dernier et de planification seront réalisés et un exemple de système et de ses composants sera présenté. Le troisième jour aura pour thèmes les composants de la distribution de l’air, l’évacuation de l’air de cuisine, la problématique des chauffages à bois, la mise en exploitation, la protection incendie et l’acoustique. Un autre exemple y sera aussi présenté. Le cours se terminera par une journée entière d’exercices dans le laboratoire du centre de formation de suissetec à Colombier où seront testés
le mesurage des débits d’air, l’équilibrage de réseau, l’amortissement du bruit et
la préparation et la mise en Service d’une installation de confort. La réussite du cours autorisera les participant-e-s à conclure un «partenariat spécialisé Minergie»

www.energie-cluster.ch