fe3.ch – Plateforme de formation – Efficacité énergétique et environnementale

Deux nouveaux cours sur les labels des bâtiments

/

La plateforme de formation continue fe3.ch créée par le Bureau EHE propose une palette de cours variée pour les professionnels du bâtiment dans les domaines de l’efficacité énergétique et environnementale, ainsi que dans les énergies renouvelables. Deux nouveaux cours sur les labels des bâtiments seront dispensés en mars 2014.

Il existe actuellement un grand nombre de labels dans la construction et il est parfois difficile de comprendre leurs avantages et leurs différences. Deux cours ont été créés pour les professionnels du bâtiment afin de les aider à choisir parmi les possibilités qui s’offrent à eux: un cours général sur les labels pour la construction durable nommé «Labels pour le bâtiment» et un autre plus ciblé sur les écoquartiers intitulé «Labels et référentiels pour quartiers durables/écoquartiers».

Labels pour le bâtiment
Faut-il suivre les normes et les recommandations de la SIA? Faut-il préférer un outil d’évaluation du type SméO ou le Standard de construction durable Suisse (SNBS)? Quelles différences entre Minergie, -P, -A, -Eco, LEED ou BREEAM?
En fonction du type de construction et du budget alloué, la solution est différente. Ce cours permet de prendre connaissance des labels et outils existants afin de comprendre leurs champs d’application. Le but est que le professionnel soit ensuite capable de choisir le bon label en fonction des objectifs de la construction.

Labels et référentiels pour quartiers durables / écoquartiers
Les termes écoquartier et quartier durable sont largement répandus aujourd’hui parmi les professionnels de l’urbanisme. Les intentions sont souvent bonnes, mais les résultats peuvent être parfois décevants lors de la phase d’exploitation, faute de repères clairement établis. Face à ce manque de cadre, des labels pour les bâtiments (BREAM, LEED, DGNB) apparaissent afin de mieux formaliser la notion de développement durable des quartiers.
Ce cours permet de comprendre les solutions proposées par ces labels et d’être ainsi plus efficace quant à la planification et le suivi de quartiers durables.
Retrouvez l’ensemble des formations proposées et les possibilités d’inscription sur le site www.fe3.ch.

Cours Label pour le bâtiment
Public cible: architectes, ingénieurs et bureaux techniques
Prérequis: aucun
Conférencier: Martin Python,  Dr ing. phys. EPFL, Amstein + Walthert SA 
Dates: Genève, 6 mars 2014/Lausanne, 13 mars 2014
Horaires: 13 h 15 à 17 h
Prix: CHF 290.–, documentation de cours et pause-café comprises
Nombre de participants: Maximum 15 personnes.
Les inscriptions seront traitées dans l’ordre d’arrivée.

Cours Label et référentiels pour quartiers durables/écoquartiers
Public cible: architectes, ingénieurs et bureaux techniques
Prérequis: aucun
Conférencier: Gilles Desthieux, Dr ing. env. EPFL, Amstein + Walthert SA
Dates: Genève, 20 mars 2014/Lausanne, 27 mars 2014
Horaires: 13 h 15 à 17 h
Prix: CHF 290.–, documentation de cours et pause-café comprises
Nombre de participants: maximum 20 personnes. Les inscriptions seront traitées dans l’ordre d’arrivée.

fe3.ch – Formation continue
Bureau EHE SA
CH-1700 Fribourg
Tél. 026 309 20 91