L’ECA construit un centre administratif unique

Au service de la sécurité des Vaudois

/

L’ECA a posé officiellement mardi 18 septembre la première pierre de son nouveau siège destiné à accueillir à l’horizon 2020 ses activités regroupées sur le site de la Grangette, quartier de la Blécherette à Lausanne. Fait unique en Suisse, il regroupera les trois centrales d’urgence, 118, 117, 144 ainsi que le poste de commandement de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) et celui de la Protection civile vaudoise sur un même lieu.

L’ECA, établissement autonome de droit public, assure la sécurité de la communauté vaudoise dans les domaines de l’incendie et des éléments naturels par la synergie de trois missions complémentaires de sécurité: la prévention, la défense incendie et secours, et l’assurance. Son volume d’activités a crû considérablement ces dernières années compte tenu du fort développement démographique et urbanistique du canton. Cette évolution nécessite de regrouper en un seul lieu ses collaboratrices et collaborateurs, exerçant une centaine de métiers différents, actuellement dispersés sur plusieurs sites de Pully et Lausanne.
Propriétaire d’une parcelle sur le site de la Grangette à la Blécherette, qui abrite déjà une partie de ses activités, l’ECA a souhaité mettre en valeur ce terrain de quelque 30 000 m2 en y implantant un nouveau siège capable d’accueillir début 2021 les activités regroupées du siège de l’ECA. Le nouveau complexe offrira à terme 16 500 m2 de surfaces de plancher.
Ce nouveau bâtiment est à la fois résolument moderne, innovant et ouvert sur les nouvelles technologies – il concrétise un projet visionnaire. «Ce projet permettra à l’établissement de franchir un grand pas vers la modernité pour ses clients et ses collaborateurs, il permettra de renforcer une réflexion globale sur le fonctionnement et les services offerts», souligne Bruno de Siebenthal, président du conseil d’administration. Avec ses zones spécifiques, il dépasse de loin les exigences liées à la construction d’un centre administratif classique. Dans cet édifice cohabiteront à la fois près de 300 collaboratrices et collaborateurs, les visiteurs des espaces publics dédiés à l’accueil, à la formation et à une exposition. Celle-ci présentera, de manière ludique et interactive, les messages de sécurité et de prévention.

...

www.eca-vaud.ch