Ecole Dubois Lausanne

Au goût du jour

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L’école, créée en 1965 – sous le nom de Centre d’études classiques de l’ameublement et de la décoration intérieure – avec pour but au départ de proposer une formation professionnelle dans son domaine de prédilection, procède à une importante mue en vue d’être en phase avec son temps pour son 50e anniversaire (janvier 2015).

En formant des professionnels de l’architecture d’intérieur, l’Ecole Dubois a su apporter dès 1965 une formation de haut niveau. Elle a d’abord déménagé à Lausanne en 1989 pour ensuite être rachetée par deux architectes diplômés et architectes d’intérieur, Joël Colon et Dominique Benoît, qui ont contribué à son développement. Graphisme et communication visuelle ont rejoint l’offre en 2005, puis la section mode a trouvé sa place dans les programmes de cours dès 2007. C’est en 2010 que le design a complété l’offre. Outre quatre sections bien distinctes (architecture d’intérieur et décoration, graphisme, mode et design), l’Ecole propose des cours à plein temps débouchant sur un bachelor, des cours du soir menant à un diplôme ainsi que des cours à la carte.

La spécificité de l’EDL réside dans l’approche pédagogique. En effet, avec des propriétaires proposant également un bureau d’architectes, l’occasion est parfaite pour initier les étudiants à la réalité des rendez-vous de chantier, des soumissions, des concours et autres étapes indispensables au métier d’architecte, décorateur ou designer.
Avec une politique d’admission sur dossier, seuls des étudiants motivés et ayant trouvé leur voie sont retenus pour la formation avec bachelor. Cette restriction porte ses fruits au vu du taux de réussite en fin d’études et surtout, du nombre d’étudiants trouvant rapidement une activité professionnelle. Leur bachelor et la notoriété de l’école étant bien reconnus par la profession.

A la veille d’un important anniversaire dont les festivités débuteront déjà en 2014, dans la 50e année de l’école, une refonte complète de l’identité visuelle et graphique de celle-ci était indispensable. Tant pour ses propriétaires et l’image qu’ils souhaitent donner de leur établissement que pour ses étudiants qui s’identifient ainsi à une école dynamique et dans l’air du temps.