BG Ingénieurs Conseils

60 ans d’existence en 2014

Pont de la Menthue
/

Dans cette année de 60e anniversaire, BG se positionne plus que jamais comme un groupe leader en ingénierie de pointe tournée vers le développement durable. Le carnet de commande est très solide, avec des projets prestigieux tels que le Grand Paris Express.

«L’année 2013 de BG est particulière, dans la mesure où l’exercice comptable est pour la première fois arrêté au 30 septembre et ne représente donc que neuf mois d’activité», déclare Laurent Vulliet, CEO de BG. «Nous avons profité de cette transition pour mettre en œuvre plusieurs réformes porteuses d’avenir: Les ressources humaines se retrouvent renforcées avec l’arrivée d’un nouveau directeur, la structure juridique et la palette des marques du Groupe ont été simplifiées par la fusion des sociétés filles et un nouveau directeur pour la Suisse alémanique a été nommé. Ces changements structurels seront rendus visibles cette année par une identité visuelle renouvelée. En parallèle, nous avons introduit un système de gestion d’entreprise (ERP), mené des opérations exceptionnelles de correction de bilan et poursuivi la réduction de notre endettement.»
Le carnet de commande global du Groupe s’établit à un niveau record, traduisant l’effort des équipes et l’adéquation de BG à ses marchés et à ses clients. De belles perspectives s’ouvrent à l’international.
Le Groupe a amélioré en 2013 ses liquidités par rapport à fin septembre 2012 et le chiffre d’affaires extrapolé sur douze mois est en progression de 1,7 %. Le rendement insuffisant des affaires en Suisse alémanique a toutefois conduit à une opération exceptionnelle de correction de bilan qui se traduit par une perte nette. Mais Jens Alder, président du Conseil d’administration de BG, se montre confiant: «Les changements initiés apporteront un rapide inversement de tendance.»

60 ans et apte à entamer les défis des décennies à venir
Fondé en 1954 par deux ingénieurs et professeurs visionnaires, Daniel Bonnard et André Gardel, BG a évolué d’un petit bureau d’ingénieur spécialisé dans l’hydraulique et le génie civil vers un bureau d’ingénieur multidisciplinaire de plus de 630 collaborateurs en Suisse, en France et en Algérie, actif dans le monde entier. L’histoire du Groupe montre qu’au fil du temps BG a su négocier avec succès les changements face aux développements massifs des six dernières décennies.
BG est aujourd’hui bien positionné pour offrir des prestations d’ingénierie multidisciplinaire de haute qualité pour répondre aux défis qui occuperont la planète dans les années à venir: les besoins futurs en infrastructures, les enjeux énergétiques, le développement urbain, la pression démographique ou encore l’accès aux ressources. «Nous nous efforçons d’offrir à nos clients non seulement une réactivité maximale et une culture de dialogue, mais aussi une approche globale», constate Philippe Pons, directeur adjoint du domaine «Infrastructures et transports» et instigateur pour BG du «Grand Paris Express». Ce projet de métro automatique de l’agglomération de Paris garantira, avec 205 km de lignes supplémentaires et 41 nouvelles gares, des trajets courts de banlieue à banlieue. Un défi que BG a relevé en consortium et qui accompagnera le Groupe pour les quinze prochaines années au moins.

BG Ingénieurs Conseils

Le groupe BG Ingénieurs Conseils est une société d’ingénieurs conseils d’envergure internationale. Fondé en 1954, il opère en Suisse, en France, en Algérie, et accompagne ses clients partout dans le monde. Il offre des prestations de management et d’ingénierie multidisciplinaires dans les secteurs des infrastructures, de l’environnement, du bâtiment et de l’énergie. Propriété de ses cadres, le Groupe, dont le siège est à Lausanne, compte environ 630 collaborateurs.

www.bg-21.com