Forum Stockage d'énergie Suisse

Le stockage de l’énergie, une chance pour la Stratégie énergétique 2050

/

Le nouveau «Forum Stockage d’énergie Suisse» veut permettre aux milieux économiques et scientifiques d’étudier systématiquement les questions de stockage de l’énergie dans un système énergétique convergent. Un modèle de stockage global doit permettre à l’avenir aux responsables des milieux politiques et économiques de tracer les grandes lignes d’une synergie intelligente des différentes sources d’énergie et des formes de stockage énergétique.

Au cours du débat politique sur la Stratégie énergétique 2050, le problème du stockage d’énergie n’a été que vaguement évoqué. En 2013, l’Office fédéral de l’énergie, OFEN, a relevé dans son étude sur le «Stockage de l’énergie en Suisse» que des formes de stockage supplémentaires ne seraient nécessaires qu’à long terme, à partir de 2035. Le débat politique a donc été repoussé à plus tard – ce que les milieux économiques et scientifiques qualifient d’occasion manquée. Des formes de stockage d’énergie différentes sont non seulement nécessaires, mais aussi avantageuses pour la place industrielle et intellectuelle suisse. La planification et la construction de grands systèmes de stockage prennent beaucoup de temps, et un grand nombre de technologies de stockage inédites sont sur le point d’être commercialisées. Toutes sont tributaires de conditions cadres qui offrent une certaine sécurité d’investissement. Il ne faut donc pas attendre pour poser des jalons.
A l’initiative de l’AEE Suisse, différents entretiens ont eu lieu entre représentants du secteur de l’électricité et des milieux scientifiques. On s’accorde à dire que le stockage de l’énergie est un atout dans la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. Les accumulateurs d’énergie accélèrent et stabilisent la transformation du système énergétique en augmentant la rentabilité et la fiabilité de l’ensemble.


Lancement du débat systématique
sur le stockage de l’énergie

Afin de traiter systématiquement le problème du stockage de l’énergie au sein d’un système énergétique décentralisé et convergent et d’y intégrer les connaissances et les exigences des différents acteurs, plusieurs représentants de l’économie – dont FMB, Swissgrid, les services techniques de la ville de Saint-Gall et Gaz naturel Suisse – ainsi que d’éminents instituts de recherche énergétique ont fondé le «Forum Stockage d’énergie Suisse». Le Forum s’engage à prendre en considération et à coordonner les différents aspects du stockage d’énergie dans une perspective globale, sur la base de la convergence entre réseaux d’électricité, de chauffage et de gaz et de l’intégration dans le système énergétique européen.
A l’heure actuelle, on est loin de savoir exactement quels rôles les différentes formes du stockage de l’énergie joueront dans le système énergétique futur et comment ce système réagira aux différentes conditions cadres. Le Forum réunit autour d’une table différents représentants du secteur de la production d’énergie et des milieux scientifiques pour débattre de ces questions. Dans un premier temps, le Forum Stockage d’énergie Suisse veut préparer un modèle capable de représenter les répercussions des différentes décisions politiques sur le système énergétique global, qui englobe l’électricité, le chauffage et la mobilité. Il veut ainsi apporter une contribution non négligeable à l’esquisse d’une solution globale.

www.aeesuisse.ch