CRB – Centre suisse pour la rationalisation de la construction

Guide pour la mise en pratique de la recommandation SIA 113

/

Le guide «Facility Management anticipatif FM-A» est dès à présent disponible en français. Basé sur une étude de cas, il préconise une approche pratique jalonnant le processus de conception et de réalisation dès les premières phases du projet.

IFMA Suisse et les 26 partenaires de ce projet ont élaboré, sur la base de la recommandation SIA 113, ce guide pratique qui propose des instructions concrètes pour mettre en pratique le Facility Management. Il renforce donc l’application de la recommandation. Ce guide épaule les maîtres d’ouvrage lorsqu’ils commandent des prestations de Facility Management et les prestataires disposent d’une base pratique comprenant des moyens auxiliaires et des exemples.

Les phases initiales du projet sont précisément celles qui offrent le plus de latitude pour régler le projet d’après les impératifs d’exploitation. C’est précisément là que le guide intervient et développe pas à pas les éléments méthodologiques du Facility Management anticipatif:

  • implication précoce du concepteur FM
  • optimisation de l’ouvrage du point de vue de son exploitation
  • planification de l’exploitation et de la gestion en temps opportun
  • optimisation des coûts du cycle de vie
  • gestion structurée des informations et des données

La première partie de l’ouvrage détaille les prestations du FM anticipatif, exemples à l’appui. La deuxième partie fournit tous les documents nécessaires à sa mise en œuvre (p. ex. différents modules, les documents pour structurer un dispositif d’exploitation, des listes de contrôle pour optimiser un projet d’exécution dans l’optique facilitaire).

Le guide est disponible au format A4 en allemand et français pour CHF 185.– (sans TVA). Les acquéreurs de l’ouvrage trouveront gratuitement les auxiliaires numériques d’application sur pbFMWe do not like spam..@.. so please: No spamming!crbWe do not like spam..... so please: No spamming!ch. Pour les commandes, consultez la boutique en ligne CRB, ou appelez le 021 647 22 36.

www.crb.ch