Les entreprises du solaire défendent la technologie solaire thermique

Le retour du solaire thermique

Stefan Hartmann /

Si la Suisse veut atteindre ses objectifs climatiques, l’utilisation systématique de la chaleur solaire est indispensable. Partout où la chaleur est générée par le pétrole et le gaz, l’énergie solaire thermique peut et doit couvrir une part importante. Cela peut conduire à des économies importantes de CO2. Quatre fabricants suisses de panneaux solaires montrent la voie.

Après une période de croissance entre 2005 et 2012, la demande de systèmes solaires thermiques a chuté. L’un des déclencheurs a été la catastrophe nucléaire de Fukushima, en 2011, ce qui a eu pour conséquence que les demandes de remplacement de l’énergie nucléaire par l’énergie solaire (photovoltaïque, PV) dans toute l’Europe se sont faites de plus en plus nombreuses. La baisse des prix des modules photovoltaïques en provenance d’Extrême-Orient ainsi que les subventions attrayantes accordées par le RPC «rétribution à prix coûtant» et plus tard par le tarif unique ont donné l’impulsion nécessaire à la production d’électricité à partir de systèmes photovoltaïques.

Quatre entreprises de l’énergie solaire se mobilisent pour la mobilité
Dans cet environnement, la chaleur solaire a pris du retard. Il est grand temps de redonner à l’énergie solaire thermique la place qui lui revient. Selon quatre grandes entreprises solaires (Energie Solaire à Sierre, Jenni à Burgdorf, Schweizer à Hedingen et Soltop à Elgg), les quatre pionniers actifs dans l’ensemble du secteur solaire souhaitent rappeler les facteurs positifs de la chaleur solaire. C’est le cas, par exemple, par le fait que la plupart des capteurs solaires sont produits en Suisse, ce qui signifie que la valeur ajoutée reste dans le pays. Mais les avantages de l’énergie solaire thermique sont également importants:

...

www.soltop.ch
www.jenni.ch
www.ernstschweizer.ch
www.energie-solaire.com