La stratégie énergétique, c’est un col raide à franchir

Simon Eberhard /

Rony Riedo est engagé depuis de nombreuses années au sein de l’entreprise Belimo – actuellement il est responsable des ventes au niveau suisse. Nous l’avons interrogé sur le smart home, le manque d’ouvriers qualifiés et ses souhaits pour les maîtres d’œuvre et les planificateurs.

Début 2018, vous avez succédé à Alfred Freitag en tant que responsable des ventes pour la Suisse chez Belimo. Comment avez-vous vécu les premiers mois?
Rony Riedo: La Swissbau a démarré de manière très intensive. Nous avons présenté à nos clients l’application cloud avec la vanne de régulation énergétique que nous avions introduite l’année dernière. Nous avons également démontré à l’aide d’un prototype comment l’actionneur PR de notre nouvelle vanne papillon peut être paramétré, en réalité augmentée. Enfin, nous avons la solution pour les maisons multifamiliales que nous présenterons cette année à la conférence de la Suisse; c’était important pour nous, afin de paraître dynamique et moderne. Notre choix pour l’orange baskets étaient un vrai point culminant. C’est ce que nous essayons de montrer: nous voulons aller de l’avant et voir les nouvelles technologies comme une opportunité. Parce qu’à mon avis, trop souvent notre industrie est tournée vers l’avenir, mais au travers d’un rétroviseur. Elle devrait être là pour montrer l’avenir de manière plus dynamique.

En dehors de l’aspect exposition, comment appliquez-vous cette résolution dans votre entreprise?
Notre activité principale est la recherche, le développement, la fabrication et la vente de servomoteurs, vannes et capteurs. Nous voyons non seulement le produit, mais toute la chaîne de valeur. C’est selon ce principe que nous avons développé notre philosophie d’entreprise interne «CESIM». L’abréviation signifie Confort, Energie, Sécurité, Installation et Maintenance. Nous essayons d’impliquer nos clients dans le développement du produit dès le début, de sorte que nous puissions enfin mettre un produit sur le marché, avec lequel nous offrons une valeur ajoutée. Il y a deux ans, nous avons aussi investi dans notre nouveau centre logistique à Hinwil. Il est important pour nous d’avoir une haute disponibilité des produits et des délais de livraison Courts.

...