L’historique du WC-douche – le WC-douche Geberit a 40 ans

Qui a inventé le WC-douche?

/

Le Japon n’est pas seulement le Pays du Soleil levant, mais également celui des WC-douches. Dans aucune autre nation, le doux nettoyage à l’eau n’est aussi évident et répandu que là-bas. Néanmoins, le WC-douche a été inventé en Suisse – et il acquiert une popularité croissante en Europe.

Quiconque voyage au Japon ne manquera pas de WC-douches. Les toilettes nettoyant à l’eau se trouvent partout, aussi bien dans les installations d’hôtels, de gares que de temples. Les Japonais, bien connus pour leurs exigences en matière de propreté et de soins corporels, avaient très tôt déjà décelé les avantages de cette combinaison ingénieuse de toilettes et de bidets et contribuèrent au succès fulgurant de cette nouveauté au début des années quatre-vingt. Selon le magazine spécialisé «Asiaspiegel», plus de 30 millions de «Washlets» ont été vendus depuis leur lancement sur le marché. Désormais, près de 80 % de tous les ménages japonais disposent d’un WC-douche.


Le WC-douche – une invention suisse
Mais le WC-douche n’est pas une réalisation japonaise. Il a été inventé par un Suisse: Hans Maurer bricola une toilette particulièrement hygiénique pendant deux ans, pour laquelle il déposa une demande de brevet en 1957. La tentative d’introduire ses WC-douches sous le nom de «Closomat» dans les salles de bains suisses ne lui réussit qu’à moitié. A l’époque, le tabou culturel était encore très grand en Europe. Lorsque le brevet de Maurer expira en 1977, les Japonais, soucieux de leur hygiène, saisirent cette opportunité. Le premier produit spécialement développé a été vendu en 1980. Deux ans plus tard, plus de vingt fournisseurs étaient présents sur le marché japonais.

...

www.geberit-aquaclean.ch
www.geberit.ch