Station de Canary Wharf: une couverture en bois et en coussins gonflables couronne le bâtiment du port londonien

Une station de métro, telle un navire

/

Les voiliers et le commerce maritime mondial ont jeté, à travers les siècles, les bases de l’empire britannique. La grande époque des voiliers en bois est gravée dans la mémoire collective de la Grande-Bretagne. La nouvelle station de métro dans le quartier londonien de Canary Wharf s’inspire justement de l’élégance de ces constructions en bois. Là où jadis mouillaient les navires chargés de thé de la Compagnie des Indes orientales, se dresse aujourd’hui, au-dessus de l’eau des anciens East India Docks, une construction en bois de 30 mètres haut et 310 mètres de long, couverte par de légers coussins gonflables, extrudés du matériau à hautes performances 3M Dyneon Fluoroplastic ETFE.

Londres accueille actuellement l’un des plus grands projets d’infrastructure d’Europe. Il s’agit de la nouvelle ligne ferroviaire souterraine, le Crossrail, qui traversera Londres sur une distance de 42 kilomètres. La nouvelle liaison ouest-est permettra à 1,5 million de personnes de rejoindre en 45 minutes leurs destinations dans la métropole et d’éviter les embouteillages inextricables de la City de Londres.


Trois étages immergés

La station du Crossrail Canary Wharf, l’une des dix nouvelles stations, relie le quartier d’affaires avec ses plus de 100 000 emplois à la nouvelle ligne. Le projet de la nouvelle station est l’œuvre du bureau d’architectes Foster & Partners. Trois étages de magasins et de restaurants se trouvent sous le niveau de l’eau. Au-dessus de la ligne de flottaison s’élève, tel un bateau, le bâtiment composé d’autres étages et d’un jardin suspendu partiellement ouvert. La station est couronnée par une couverture en bois de 30 mètres de haut et 310 mètres de long, faite de coussins gonflables ETFE qui s’illuminent à la tombée de la nuit. Le matériau à hautes performances Dyneon ETFE est extrêmement résistant aux agressions chimiques en tout genre. Les films réalisés à partir de 3M Dyneon Fluoroplastic ETFE 6235Z sont très résistants à la déchirure et aux rayons UV.

...

www.3M.com/ch
www.dyneon.eu