Une médaille olympique de recyclage et de durabilité

/

Le Comité international olympique (CIO) a été fondé le 23 juin 1894 par le pédagogue français Pierre de Coubertin. En 1915, ce dernier a décidé de transférer son siège en Suisse romande. Il y a peu, le personnel du CIO était disséminé sur cinq sites à travers la ville de Lausanne. Le chantier de la nouvelle «Maison Olympique» a débuté en 2016 et son inauguration officielle a eu lieu le 23 juin 2019. Ce nouveau cœur du mouvement olympique réunira tous les employés au bord du lac Léman. L’une des ambitions était de mettre à l’honneur la durabilité. Dans ce but, la construction du toit fait notamment appel à des produits isolants en laine de verre Saint-Gobain ISOVER.

«Olympic House»: tel est le nom du projet avec lequel les architectes du bureau danois 3XN, en collaboration avec Itten+ Brechbühl, ont remporté la palme auprès du jury olympique. Sur 25 000 m2, ils ont élevé un bâtiment dont la conception s’articule, selon leurs propres dires, autour de trois éléments clés: le mouvement, la flexibilité et la durabilité. La forme générale de l’édifice et le rythme des façades ondulantes évoquent le mouvement des athlètes en plein effort. L’intérieur de la construction laisse également une large place à la symbolique, notamment au niveau de l’«escalier de l’unité». Cette structure imposante reliant entre eux les différents étages ouverts s’inspire en effet de l’emblème des cinq anneaux olympiques représentant l’union entre toutes les nations du globe.

Un lieu chargé d’histoire
Lorsque le CIO s’est installé à Lausanne en 1915, la ville a mis à sa disposition le vénérable château de Vidy comme quartier général. Cet édifice abrite aujourd’hui, entre autres, le bureau du secrétaire général.
Mais l’importance historique du site de Vidy ne se limite pas à cette élégante bâtisse. Avant le début du chantier de la nouvelle Maison Olympique ont été entreprises de vastes fouilles archéologiques; celles-ci ont notamment permis de mettre au jour les fondations de divers édifices ayant appartenu aux installations portuaires de la bourgade romaine de Lousonna. La parcelle sur laquelle se dresse le nouveau siège a été mise à la disposition du CIO par la ville pour les cent ans à venir.

...

www.isover.ch