aee Suisse – Congrès 2018

Une grande confiance dans l’avenir énergétique

/

6e Congrès national des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique: environ 300 représentantes et représentants de l’économie, de la politique et de l’administration ainsi que des sciences et de la formation ont discuté le 20 mars 2018, à l’Umwelt Arena à Spreitenbach, de la mise en œuvre de la nouvelle politique énergétique placée sous le thème «Confiance en l’avenir énergétique».

Il est clairement apparu que la transition énergétique a besoin d’un nouvel élan: des conditions cadres fiables en matière d’investissements, une approche claire pour un approvisionnement intégral en énergies renouvelables diversifié et sûr et différentes incitations pour une application cohérente des solutions efficaces au niveau énergétique.
Le premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050 acceptée par 52,8 % des électeurs suisses en mai 2017 est entré en vigueur le 1er janvier 2018. La discussion compliquée sur l’orientation de la politique énergétique suisse qui aura duré presque sept ans prend ainsi fin. On sait aujourd’hui dans quelle direction le système énergétique suisse doit s’engager: les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique plutôt que les centrales nucléaires et la dépendance vis-à-vis des sources d’énergies fossiles. Toutes les affaires énergétiques inscrites dans l’agenda politique – révision de la loi sur l’approvisionnement en électricité, modèles de marché, ouverture du marché, régime des redevances hydrauliques, révision de la loi sur le CO2 – doivent suivre les prescriptions de la Stratégie énergétique 2050 et s’orienter sur l’Accord de Paris sur le climat. La question de savoir comment façonner la suite du processus à l’issue du premier paquet de mesures reste ouverte. Il convient de se pencher sans attendre sur le sujet.

...

www.aeesuisse.ch