Entretien avec Beat Aebi, responsable marketing et gestion de produits, membre de la direction de Geberit Distributions SA

«Un WC-douche: vous l’essayez... et l’achetez»

Interview: Manuel Fischer /

L’innovation dans le secteur sanitaire ne s’explique pas par des mots, mais requiert une expérience adaptée à la sensibilité. C’est pourquoi l’essai et l’installation limitée dans le temps des accessoires font partie du concept marketing. Entretien avec Beat Aebi, responsable marketing et gestion de produits chez Geberit Distribution SA.

Une installation de toilettes sur dix, fraîchement installée en Suisse, est un WC-douche. Les affaires avec ces appareils sont apparemment bonnes. Mais qu’est-ce qui l’influence réellement, au moment de prendre une décision d’achat?
Beat Aebi: Nous et nos partenaires sur le marché sommes très convaincus de la qualité de nos produits et sommes en mesure de la communiquer sans effort. La situation initiale varie en fonction de la situation de vie. Lors de la construction d’une nouvelle maison, il y a sans doute une certaine influence de l’architecte, de l’installateur et aussi du grossiste. Il ne faut pas sous-estimer l’importance du «bouche-à-oreille» par des amis et des connaissances. Geberit le promeut avec un concept, «le client recrute le client». Avec la jeune génération, qui utilise déjà des WC-douche à la maison aujourd’hui, l’évolution du nombre de nouveaux clients se développe. Après tout, ils ne voudront probablement pas s’en passer non plus en tant qu’adultes.

Il y a beaucoup de gens, surtout dans notre pays, qui peuvent difficilement décider de l’installation des appareils sanitaires dans leur logement.
La pénétration est en effet encore relativement faible, le potentiel est donc important. Grâce à de nouveaux produits comme AquaClean Tuma, les appartements de ce segment sont de plus en plus équipés, en partie à la demande des locataires et en partie même comme équipement de base. Nous sommes heureux des réactions positives. L’accessoire AquaClean Tuma est parfait pour les appartements en location. Il s’installe rapidement et peut être facilement désinstallé et déplacé dans le nouvel Appartement.

...

www.geberit.ch