Un seul et vaste réseau de chauffage à distance pour le Grand Fribourg

/

Groupe E Celsius relie les divers réseaux de chauffage à distance (CAD) du Grand Fribourg, afin de créer un vaste et seul réseau. Sa mise en place s’accompagne de nouveaux produits majoritairement issus d’une production renouvelable et locale. Des centrales supplémentaires viendront compléter la fourniture de chaleur ces prochaines décennies. L’investissement total en faveur de ce réseau avoisine les 260 millions de francs.

Aujourd’hui, plusieurs réseaux de chauffage à distance fournissent de la chaleur dans le Grand Fribourg. Groupe E Celsius prévoit de les relier les uns aux autres afin de construire un réseau unique, baptisé Chauffage à Distance Fribourg. Ce bouclage assurera une fourniture de chaleur principalement renouvelable ansi qu’une sécurité d’approvisionnement accrue. Certaines centrales de production permettront également de produire du froid. Ce réseau sera complété avec d’autres centrales et densifié au cours des prochaines décennies, l’investissement total comprend aussi bien les nouvelles centrales que le bouclage du réseau. A terme, il alimentera plus de 4000 bâtiments ainsi que des complexes industriels utilisant de l’énergie thermique dans leurs processus métiers. Il s’étendra sur plus de 250 km.

En ligne avec la stratégie énergétique du canton
Le regroupement des réseaux de chauffage du Grand Fribourg s’inscrit dans le cadre des politiques énergétiques fédérale, cantonale et communale. La Stratégie énergétique 2050 prévoit de réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Dans ce contexte, ce nouveau réseau a pour objectif de fournir une énergie renouvelable à plus de 75 %; elle sera issue notamment d’une production locale grâce à la valorisation thermique des déchets et des rejets thermiques industriels, aux pompes à chaleur utilisant l’eau des lacs et les eaux usées ainsi qu’aux chaudières à bois.

...