Rapport annuel 2017

Milo Tettamanti, président /

Paul McCartney les avait fêtés en 2017, Harrison Ford et Barbra Streisand aussi: leurs 75 ans. Le même anniversaire a pu être fêté par l’USTSC. Les célébrités mentionnées ont naturellement pris de la patine; par contre l’USTSC pas du tout – au contraire! Elle envisage l’avenir avec grande confiance et dynamisme. Le processus de renouvellement bat son plein.

Assemblée générale de jubilé à Zoug
Les assemblées générales servent à clôturer l’année qui vient de s’écouler et ceci a eu lieu dans les locaux de V-Zoug le 9 juin. Les points formels de l’ordre du jour ont vite été délibérés et les résolutions prises. Il s’agissait principalement d’expliquer ensuite aux quelque 100 membres présents l’orientation future que le comité voudrait donner à cette alerte jubilaire: transformer cette union de maîtres en une union professionnelle vivante, adaptée à notre temps avec transmission du savoir et de l’expérience, avec, comme élément central, une plate-forme de réseau pour les professionnels. Nous voulons, au profit des quelque 900 membres, maintenir et même approfondir nos relations avec des organes spécialisés, les autorités, les écoles, le commerce et l’industrie, créer des outils pour le quotidien professionnel et organiser des évènements et excursions. Un sondage auprès de nos membres avant l’assemblée générale auquel presque 150 membres ont participé a montré ce qu’ils attendent de l’USTSC. La proposition d’adaptation des statuts du comité permettant l’ouverture formelle du cercle des membres a été rejetée par les membres, mais ils ont chargé le comité de continuer dans la voie tracée. Un excellent banquet et un divertissement plein d’humour ont clôturé une assemblée générale anniversaire mémorable.


Changements au sein du comité
Les deux membres méritoires du comité, Maurice Vacchiano (vice-président) et Stefan von Rotz (directeur de projet du manuel SI) ont décidé de quitter le comité lors de l’assemblée générale. Ici aussi, de chaleureux remerciements pour leur grand engagement leur sont adressés. Le nombre des membres du comité tombait ainsi en dessous des prescriptions statutaires. Lors du sondage effectué, environ 15 membres étaient en principe prêts à assumer une charge au sein du comité. Trois d’entre eux – tous de jeunes collègues professionnels compétents et motivés – seront proposés à l’élection dans le comité lors de l’assemblée générale 2018.


Un nouvel enfant: «en Visite»
La série d’événements à jour mise en place il y a quatre ans semble être au goût de nos membres: des événements professionnels sur des thèmes actuels avec des orateurs compétents en fin d’après-midi à des endroits attractifs. Nous avons poursuivi à haut niveau nos événements à jour le 20 juin 2017. Au centre se trouvait l’interaction entre les prescriptions cantonales, normes SIA et standards Minergie, spécialement en ce qui concerne la branche sanitaire et du chauffage. Quatre spécialistes reconnus abordaient la thématique par de brefs exposés. Le podium qui suivait sous la direction de notre membre Roger Neukomm répondait aux questions ouvertes. Cet événement bien fréquenté sous le patronat de Laufen et Similor finissait par la visite des laboratoires de recherche NEST. D’autres événements à jour sont planifiés sur les thèmes travaux de finition dans les salles de bain (avec l’Association suisse du carrelage) et le passage au numérique.
Une nouvelle offre pour nos membres est la possibilité de rencontres captivantes avec des objets intéressants, des entreprises ou salons d’exposition. Le coup d’envoi a été donné par la visite des ihomelab et des laboratoires d’essai de la technique du bâtiment à la Haute Ecole de Lucerne, département Technique & Architecture à Horw. Ce format d’événements portera dorénavant le titre «en visite». D’autres événements en Visite sont planifiés, dont entre autres la visite par les membres de la Mostra Convegno à Milan.

...