Le Congrès des professionnels romands de la pompe à chaleur

Progrès techniques de la pompe à chaleur

/

Parmi les divers moyens de chauffage, la pompe à chaleur gagne chaque année du terrain. Ce sont presque 20 000 pompes à chaleur (PAC) qui ont été installées en 2017, ce qui en fait le type de générateur de chaleur le plus vendu, devançant ainsi tous les autres types de chaudières, qu’elles soient renouvelables ou fossiles.

Le marché de la PAC est en constante évolution, y compris au niveau de la technique. Pour que les professionnels restent au faîte de la technologie mais aussi de la législation, l’Antenne romande du Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur GSP organise chaque année le Congrès des professionnels romands de la pompe à chaleur (CPR-PAC). L’édition 2018 a eu lieu le 12 avril à l’Espace Gruyère de Bulle, et s’est articulée autour de trois thèmes: avancées techniques, sondes géothermiques et aspects législatifs.
Parmi les points forts de cette édition, il y eut la présentation du nouvel outil acoustique disponible en ligne sur le site du GSP. Il simplifie considérablement le travail de planification d’une PAC air-eau, permettant le calcul rapide du niveau sonore admissible pour une pompe à chaleur. La digitalisation des PAC et l’autoconsommation à l’heure où le prix de la revente du kWh diminue fortement ont également suscité l’intérêt des installateurs et fournisseurs présents. Quant aux aspects relatifs aux pompes à chaleur géothermiques, c’est-à-dire puisant leur énergie dans la chaleur du sous-sol, ils ont été abordés sous l’angle technique du potentiel des sondes géothermiques, démontrant ainsi la parfaite adéquation entre pompe à chaleur et sonde en tant que source de chaleur. Le congrès s’est tenu en parallèle du Salon Energissima, auquel le GSP a également participé en tenant un stand d’information sur les pompes à chaleur, destiné tant aux professionnels de la branche qu’aux particuliers. Durant les quatre jours de salon, près d’une centaine de personnes ont trouvé réponse à leurs diverses questions. Celles-ci étaient orientées tant sur des points très techniques relatifs à une amélioration de l’efficience d’une installation, qu’à des aspects financiers en termes de rentabilité des pompes à chaleur ou des subventions existantes. Bien d’autres questions ont encore pu être éclaircies grâce aux experts présents sur le stand du GSP, qui ont apprécié ce contact avec le public.


Le «Pompes à chaleur système-module»
Derrière ce drôle de nom se cache un concept permettant d’optimiser une installation de pompe à chaleur (PAC) dans sa globalité. Le «Pompes à chaleur système- module», de son petit nom PAC-SM, permet d’assurer une efficience énergétique améliorée, par une combinaison optimale des différents éléments d’une installation de pompe à chaleur: pompe à chaleur, pompe de circulation, circuit hydraulique, chauffe-eau, distribution de la chaleur, commande et régulation, sont autant de composants qui sont pensés en amont et assemblés de manière cohérente et optimale.
Des processus standardisés pour la planification, l’installation et la mise en service des PAC, ainsi que la totalité des éléments du système de chauffage compatibles entre eux, testés et certifiés: telles sont les bases du PAC-SM. Il s’agit donc là d’un standard suisse de référence pour l’installation de PAC jusqu’à 15 kW. La création du PAC-SM est le fait des principaux acteurs de la branche, fournisseurs et installateurs, associations professionnelles, mais aussi de l’Office fédéral de l’énergie, qui a rendu le PAC-SM obligatoire dans la majorité des cantons – dont tous les cantons romands – pour l’obtention de subvention lors du remplacement d’un chauffage fossile ou électrique. Lors de la mise en place d’un «Pompes à chaleur système-module», l’utilisation de formulaires et protocoles dédiés, et composants précis, assure non seulement une meilleure efficacité énergétique et fiabilité, mais également une sécurité opérationnelle accrue. La mise en place d’un PAC-SM n’est pas plus fastidieuse que celle d’une installation conventionnelle. Tous les documents nécessaires à sa mise en place sont disponibles librement sur le portail web du PAC système-module: www.wp-systemmodul.ch
Les avantages d’un «Pompes à chaleur système-module» sont multiples, à la fois pour le maître d’œuvre, l’installateur et le client final: garantie écrite d’avoir une installation fonctionnant de manière optimale, traçabilité de tous les éléments, un seul interlocuteur pour la fourniture de tous les éléments du système, sécurité opérationnelle maximale, processus préétablis et schémas hydrauliques fournis.
Une fois l’installation PAC-SM mise en service et validée par un organisme indépendant, le maître d’œuvre reçoit un certificat d’installation conforme PAC-SM, qu’il peut faire valoir pour l’obtention des subventions.
Pour apprendre à mettre en place de manière efficace un PAC-SM, le GSP organise des cours pratiques d’un jour. Ces cours permettent d’intégrer le concept du PAC-SM et d’appréhender l’utilisation de tous les documents et formulaires y relatifs, permettant ainsi un précieux gain de temps lors de la mise en œuvre d’une installation PAC système-module.

...

www.pac.ch