Le salon sicherheit aura lieu en 2019 pour la première fois parallèlement à ineltec à Bâle

Perspectives d’avenir

/

Le fait que ces deux sociétés appartiennent à MCH Group a rendu possible cette solution. Le salon sicherheit se déroule avec sa propre identité et sous la marque «sicherheit», du 10 au 13 septembre 2019 à la Foire Bâle.

À la suite du salon sicherheit en novembre 2017, des pourparlers intenses entre l’organisatrice du salon Exhibit & More, MCH Foire Bâle, l’Association suisse des constructeurs de systèmes de sécurité (SES) et divers exposants ont eu lieu. La conclusion montre clairement: Le salon sicherheit est et demeure une plate-forme importante pour la branche, mais le paysage des foires et salons doit faire face à la mutation et anticiper l’évolution du marché. Après un examen complet des options possibles et des analyses des potentiels de synergie existants avec les salons spécialisés en régie propre Swiss-
bau et ineltec, le nouveau concept de salon tourné vers l’avenir est mis en place. Le nouveau salon sicherheit se déroulera avec sa propre identité et en tant que marque autonome du 10 au 13 septembre 2019, parallèlement au salon établi ineltec à Bâle. Le salon sicherheit est ainsi transféré de Zurich à Bâle.
Avec cocréation d’une nouvelle plate-forme de la sécurité, MCH Foire Bâle et Exhibit & More unissent leurs forces pour profiter de manière optimale des synergies et offrir aux exposants actuels du salon sicherheit une nouvelle plate-forme attrayante dans l’environnement d’ineltec, le salon suisse de la technologie intelligente du bâtiment. Le salon sicherheit se modernise, se consolide et s’établit. Le congrès spécialisé ainsi que les séminaires sont conservés et enrichis de thèmes actuels. Le salon sicherheit doit poursuivre son développement sur cette base et être renforcée pour la première fois avec une offre numérique (par ex. cybersécurité). La réalisation du concept s’effectue en cocréation avec MCH Foire Bâle, Exhibit & More et des associations importantes. Cela garantit à la fois un savoir-faire existant et nouveau.
Les tarifs des salons sicherheit et ineltec se situent au même niveau. En outre, il y aura des offres spéciales pour les actuels exposants du salon sicherheit ainsi que pour les doubles exposants des salons sicherheit/ineltec. L’envoi du dossier exposant est prévu en automne 2018.
Haute importance et potentiel de croissance des thèmes de sécurité, aux dires de Peter Nebiker, président de la SES, la numérisation et la mise en réseau croissantes favorisent la convergence de secteurs jadis clairement séparés comme multimédia, sécurité, automatisation du bâtiment, Smart Home ou distribution de l’énergie. Un concept de salon global générerait de nouvelles perspectives. La direction de la SES a aussi bien apprécié le concept du salon sicherheit. Les perspectives sont prometteuses: En 2017, ineltec a eu 17 000 visiteurs et le salon sicherheit 6500 visiteurs, dont 900 ont visité ineltec. D’après des sondages, 25 % resp. 4500 visiteurs d’ineltec s’intéressent explicitement au thème de la sécurité. La sécurité constitue un sujet de travail principal pour 20 % resp. 3400 visiteurs d’ineltec. Cela représente, à lui seul, pour les exposants du salon sicherheit un potentiel de 3600 nouveaux visiteurs dans le groupe cible concepteurs/techniciens/ conseillers, artisans/installateurs et ingénieurs. On est également convaincu que le développement conceptuel et thématique du salon sicherheit permettra de conquérir de nouveaux groupes cibles.

www.ineltec.ch
www.sicherheit-messe.ch