ASMFD – AG de rêve à l’hôtel Pirmin Zurbriggen à Saas Almagell

Les Romands sont de nouveau au comité

Bernard Trächsel /

Le Valais vaut toujours un détour ou un séjour. Cette fois, le chemin menait à Saas Almagell, à l’hôtel Pirmin Zurbriggen, paradis du bien-être et du spa. Environ 80 maîtres ferblantiers diplômés, dont beaucoup avec leur partenaire, étaient là pour profiter des aspects professionnels et sociaux ainsi que de la belle ambiance hôtelière.

L’Association Suisse des Maîtres Ferblantiers Diplômés ASMFD compte 434 membres et regroupe les ferblantiers, spécialistes des métaux et de l’enveloppe du bâtiment, principalement en tôle fine. L’association cultive les contacts entre professionnels, l’échange des expériences et la promotion de l’éducation et de la formation continue.
Kurt Anthamatten, président de la municipalité, a rendu hommage aux maîtres en les accueillant comme ambassadeur régional lors de la réception de bienvenue offerte par la municipalité.

Association avec des activités riches et durables
Le président René Fasler a eu le plaisir de revenir dans son rapport annuel sur les nombreux événements de l’année écoulée. Par exemple, la réussite du 7e Toit d’or, le succès du séminaire de formation continue sur la numérisation et la bonne coopération avec la principale association suissetec dans la révision de la formation professionnelle, qui sera portée de 3 à 4 ans à partir de 2020 avec une structure entièrement nouvelle et des objectifs de compétences définis. Les experts espèrent que cela permettra également de promouvoir et de garantir l’attractivité et la qualité de la formation pour l’importante profession du ferblantier à l’avenir. Bernard Trächsel relève le grand succès des bâtiments du Toit d’or 2018 dans la presse et auprès des lecteurs. Les 23 bâtiments fantastiques ont illustré la couverture de 4 magazines spécialisés, ont paru sur plus de 200 pages dans plus de 30 quotidiens et journaux spécialisés en Suisse et à l’étranger et ont finalement été envoyés à quelque 28 000 personnes intéressées de la construction dans une brochure de 88 pages en allemand et de 40 pages en français. L’ASMFD est fière de présenter tous les trois ans au grand public les réalisations de ses membres dans le cadre de ce concours.
La prochaine excursion annuelle, qui mènera à Dubaï sous la direction de Stéphane Muntwyler, directeur de Gabs Gebäudehüllen, sera également passionnante et hors norme. Conformément à la tradition, deux experts ont fourni des informations sur les derniers examens de maîtrise et des contremaîtres, réussis par 13, respectivement 32 nouveaux diplômés.
Stéphane Fankhauser, trésorier de l’association, a informé sur les finances saines de l’association et sur le nouveau look de la cravate ASMFD, maintenant disponible en 3 tailles différentes.
Les participants et invités des associations professionnelles, Viktor Scharegg et Benno Lees de suissetec, ainsi que Walter Bisig de Enveloppe des édifices Suisse, ont apporté leurs salutations et se sont réjouis de la collaboration active avec l’ASMFD sur toutes les questions actuelles concernant la profession.
Mirco Siegler, président de la grande union internationale des intérêts des ferblantiers (UIFP), dans laquelle les entreprises suisses sont également activement impliquées, a apporté les salutations des collègues étrangers.

...