MINERGIE Suisse

Les labels Minergie façonnent l'avenir

/

Près d’un demi-million de personnes vit dans des maisons Minergie. En 2017, les labels sont devenus plus pointus et les nouveaux produits «SQM construction» et «SQM exploitation» ont été lancés. La recette demeure la même: rester un pionnier dans le domaine de l’efficacité énergétique – les bâtiments Minergie conservant leur valeur patrimoniale, un grand confort et une faible consommation d’énergie. A l’avenir, ils seront aussi des centrales de production d’énergie et les constructions neuves seront exemptes d’énergies fossiles. Ces nouveautés ont été présentées par Minergie lors d’une conférence de presse tenue à Freilager Zurich.

Plus de 43 000 bâtiments ont été certifiés Minergie depuis 1998 et aucun autre label n’a autant influencé la construction et les législations cantonales. Dans certaines régions, plus de 25 % des bâtiments neufs sont certifiés Minergie. A Zurich, Freilager vient de construire un quartier de 800 appartements et 200 chambres pour étudiants. Les constructions respectent les labels Minergie-ECO et Minergie-P-ECO. Michael Keller, de la société promotrice AXA Winterthour, relève leur performance en termes de confort, d’efficience énergétique et de qualité de l’air.


Minergie est et reste le pionnier en matière
d’efficacité énergétique

Grâce au travail pionnier de Minergie, les exigences cantonales quant aux besoins en énergie des bâtiments ont pu être significativement relevées. En 2017, Minergie revoit entièrement ses trois labels Minergie, Minergie-P et Minergie-A et introduit d’importantes innovations techniques, restant ainsi le leader du développement durable dans la construction. Minergie a présenté ces nouveautés lors d’une conférence de presse tenue à Freilager Zurich.
«Minergie a modifié en profondeur l’image que se fait le public d’une construction durable et énergétiquement efficace», a déclaré Heinz Tännler, conseiller d’Etat du canton de Zoug et président de l’association Minergie. «Dès son lancement, le label a visé plus de confort et une meilleure conservation de la valeur du patrimoine. L’efficacité énergétique était pour ainsi dire un gain collatéral.» Minergie reste un élément moteur de la politique énergétique suisse: «Chaque année, plus de 3000 propriétaires choisissent volontairement de construire Minergie, ce qui illustre la mise en œuvre libérale de politiques énergétiques cantonales et fédérales ambitieuses.»

www.minergie.ch