«Les Jardins du Couchant»: l’énergie durable en réseau

/

Pour «Les Jardins du Couchant» à Nyon, ewz a développé une solution combinée innovante pour le chauffage et la climatisation, qui utilise principalement l’énergie géothermique et solaire comme sources d’énergie. La chaleur excédentaire de l’été retourne dans le sol et régénère le sol. L’approvisionnement en énergie dans le nouveau quartier urbain est à 80 % exempt de CO2.

Un nouveau quartier est en construction à Nyon, dans le canton de Vaud: «Les Jardins du Couchant», ce seront 900 nouveaux habitants d’ici à 2020, dans 395 appartements. Les travaux de construction ont commencé en 2016 et 13 bâtiments ont déjà été achevés et sont occupés. D’ici avril 2020, l’étape finale de la construction devrait être complétée par un dernier bâtiment. Le nouveau quartier comprend des appartements locatifs ainsi que 43 appartements occupés par leurs propriétaires – certains avec leurs propres jardins. En outre, l’ensemble offre des logements subventionnés et des appartements pour personnes âgées. L’ensemble comprend également des bureaux, un espace commercial et une crèche. A l’avenir, la maison de quartier sera un lieu de rencontre pour les habitants; un centre de fitness et une pharmacie animeront ce nouveau quartier. Afin de contrer l’uniformité, le constructeur propriétaire s’est appuyé sur la différenciation. La conception vient de projets de trois bureaux d’architecture, avec des volumes et des types de façades différents, en pierre naturelle ou en éléments en béton préfabriqués, cela assure la diversité architecturale.

Un concept d’énergie durable
Le concept énergétique, qui met constamment l’accent sur les énergies renouvelables, est également novateur. ewz Energielösungen, qui a remporté l’appel d’offres, est responsable de l’approvisionnement du quartier en chaleur et en froid. En tant qu’entrepreneur, ewz n’est pas seulement un fournisseur d’énergie, mais prend également en charge la planification, le financement et l’exploitation des pompes à chaleur et des machines frigorifiques combinées, des installations solaires thermiques et de la chaudière à gaz.
Le canton de Vaud a déjà soumis le règlement type des cantons pour le secteur de l’énergie (MoPEC 2014). Celui-ci exige que les nouveaux bâtiments soient «construits et équipés de manière à ce que leurs besoins en chauffage, eau chaude, ventilation et climatisation soient proches de zéro». La solution développée par ewz en collaboration avec les ingénieurs Conti & Associés répond à cette exigence. L’approvisionnement en chaleur consiste en un réseau de chauffage local qui utilise l’énergie géothermique et le soleil comme sources d’énergie. Ce réseau alimente 12 bâtiments dans 4 des 5 secteurs. Pour le secteur 5, en activité depuis 2017, l’investisseur a mis en œuvre sa propre solution.

...

www.ewz.ch