Association pour une énergie respectueuse de l’environnement (VUE)

L’enquête de marché s’étend aux produits biogaz

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Toujours plus de clients décident de commander de l’énergie issue de sources renouvelables. C’est ce que montre la dernière enquête sur le marché des produits énergétiques renouvelables réalisée par l’Office fédéral de l’énergie et l’Association pour une électricité respectueuse de l’environnement (VUE).

Les commandes de courant renouvelable et d’éco-électricité ont atteint 14,1 térawattheures en 2016, ce qui correspond à 24 % de la consommation totale en Suisse. Les ventes ont augmenté de 26 % par rapport à 2015. La même tendance s’est confirmée pour les ventes d’éco-électricité, qui ont progressé de plus de 6 % en 2016 par rapport à l’année précédente. On désigne par éco-électricité les produits certifiés avec le label de qualité naturemade star, et qui correspondent ainsi aux plus hautes exigences au niveau européen.
En plus du marché de l’électricité, l’enquête s’est intéressée pour la première fois au marché du biogaz. Presque 16 % de la consommation suisse en gaz revient à des clients qui se sont décidés activement pour un produit biogaz pur ou pour un produit gaz naturel contenant une part de biogaz. L’enquête de marché se base sur les réponses de 277 fournisseurs d’électricité (75 % de part du marché) et de 44 fournisseurs de gaz (71 % de part du marché).
En 2016, environ un tiers des ménages et 16 % des entreprises suisses ont opté de leur propre chef pour un produit électrique issu d’énergies renouvelables ou pour un produit éco-électricité certifié naturemade star. Ensemble, ces clients ont acheté 14,1 térawattheures d’électricité en 2016, ce qui correspond à environ 24 % de la consommation totale en Suisse. Environ la moitié de cette quantité a été commandée par des entreprises. Ce fort accroissement des ventes de produits électriques renouvelables (+26 % par rapport à 2015) est aussi le fait des fournisseurs d’énergie qui ont introduit des produits renouvelables Green Default avec possibilité d’opting-out.
L’enquête de marché réalisée par l’Office fédéral de l’énergie et l’Association pour une énergie respectueuse de l’environnement (VUE) considère les démarches actives des clients en énergie. Elle ne tient donc pas compte des quantités d’énergie vendues par le biais des produits Green Default sans possibilité d’opting-out, où les clients obtiennent un produit standard à 100 % renouvelable sans avoir le choix de changer pour un produit (en partie) non renouvelable. 7 autres térawattheures de courant renouvelable ont été vendus par le biais de tels produits en 2016.

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www.naturemade.ch