Les maîtres ferblantiers suisses découvrent:

L’architecture et le gigantisme de Dubaï

Bernard Trächsel /

Notre chef de voyage Stéphane Muntwyler nous avait promis un voyage fait de superlatifs, et c’est en effet devenu un paquet géant d’expériences superlatives. Unique et génial!

Le long voyage et la chaleur humide ne font pas le bonheur de tout le monde; mais l’organisation parfaite, le mélange réussi du vécu moderne, oriental et arabe, les bâtiments de première classe visités, les commentaires professionnels des architectes et interprètes de voyage et la découverte de nombreux aspects culinaires et sociaux arabes ont façonné ce voyage unique et empreint de plaisir. Bien sûr, le safari en jeep traditionnel dans les dunes de sable, la promenade à dos de chameau et le dîner bédouin avec le cracheur de feu et la danse féminine du ventre n’ont pas manqué non plus.
Tout était excitant, grand, très grand, encore plus grand; les 58 participants, maîtres ferblantiers et leurs partenaires, parmi eux quelques Romands et bilingues, ont apprécié ce beau voyage.

Après une longue nuit, tout de suite au désert...
Après la longue nuit en avion, les participants ont tout de suite été transférés au luxueux hôtel «Ritz-Carlton, Jumairah». Suivi tout de suite par le déjeuner et le déplacement dans les dunes. Un arrêt devant la boutique permit aux participants de se mettre au look avec le turban arabe, et de dégonfler un peu les pneus afin de rendre les véhicules adaptés au sable. Ensuite, une belle promenade glissante et sinueuse sur la piste des dunes de sable brun-rouge au-delà de Dubaï, le repas bédouin, bien entendu sur moquette, coussins et tables basses, accompagné du cracheur de feu et de la danse du ventre par les artistes sur scène.

... et des bâtiments fabuleux
«Ville bâtie sur le sable» et/ou «métropole glamour ou illusions de grandeur» sont des affirmations et des points d’interrogation qui se livrent aux commentaires de la ville de Dubaï. En moins de 50 ans, le petit village de pêcheurs au bord de Dubaï Creek est devenu une métropole de classe mondiale. Derrière ce brillant développement se cache l’histoire, mais aussi la prévoyance, l’attitude, l’intelligence et l’argent, ainsi que le courage et la capacité de constituer des équipes aptes à mettre en œuvre et réaliser de grandes idées. Le leadership patriarcal de la population locale et l’engagement d’innombrables travailleurs migrants, d’architectes et d’ingénieurs du monde entier, ainsi que des travailleurs volontaires de l’Inde et du Pakistan, permettent des décisions et des réalisations rapides.

...

www.vdss.ch
www.asmfd.ch