Grand intérêt suscité par le roadshow Up2Date 2019 de Nussbaum

Hygiène et digitalisation: de quoi susciter la curiosité

Andreas Stettler /

De janvier à avril, R. Nussbaum SA a de nouveau offert à ses clients l’opportunité de s’informer sur les thématiques actuelles de la branche et les nouveautés. Ce qui a motivé les monteurs en sanitaire et chauffage à se rendre sur l’un des vingt sites de la tournée, c’est une mise à jour plaisante des savoirs théoriques et pratiques, l’échange entre collègues de même métier et la convivialité autour d’un repas du soir. A ce titre, ce sont en particulier les cinq manifestations en Suisse romande et en Valais qui ont connu un grand succès.

Toujours programmé pour les années sans salon Swissbau, l’actuel roadshow Up2Date de Nussbaum présente une large palette de thématiques actuelles. Les participants suivent un cours compact d’une heure comprenant un volet théorique et un volet pratique portant sur l’objet exposé. Les sujets traités sont d’une grande actualité sur le marché actuel: l’essai d’étanchéité avec de l’air et l’hygiène de l’eau de boisson qui s’y rapporte, de même que la digitalisation. Applicable depuis octobre 2018, la nouvelle directive W3/C3 de la SSIGE montre qu’avec son indicateur de pression P4000 de la taille d’un mobile, Nussbaum a très tôt déjà joué un rôle de pionnier en matière d’essai de pression. Un seul set de mesure permet en effet de contrôler tous les fluides. Cette méthode de mesure suscite un grand intérêt et donne matière à beaucoup de discussions parmi les participants. Les nombreux avantages par rapport à un essai avec de l’eau, apportent un soutien essentiel à l’installateur soucieux de respecter les nouvelles directives et de réaliser un système de distribution d’eau de boisson d’une hygiène impeccable. Cela n’empêche pas les formateurs de Nussbaum de préciser par la même occasion que même s’ils préconisent l’essai de pression à l’air (pour des raisons d’hygiène, d’économie et de sécurité), c’est à l’entrepreneur qu’il revient de décider laquelle des trois mesures d’essai il entend utiliser. Les systèmes de Nussbaum n’imposent à ce titre aucune restriction; en outre, le fabricant met à disposition tous les procès-verbaux correspondants.

Nouveau système pour la régulation pièce par pièce du chauffage par le sol
Therm-Control est une étape supplémentaire qu’a franchie Nussbaum dans la digitalisation. Au moyen de thermostats d’ambiance, le module de réglage intelligent contrôle la température tout en surveillant chaque circuit de chauffage. L’installateur peut monter le système et le mettre en service lui-même sans faire appel à un électricien qualifié. Therm-Control peut aussi être installé pour un chauffage au sol déjà en place. Quatre niveaux d’extension sont envisageables. Le fait que l’on puisse agir sur Therm-Control par mobile ou tablette – ou par internet sans que l’on soit lié à un site particulier – constitue un véritable progrès grâce à la digitalisation.

...