«Evacuation correcte des eaux des biens-fonds: collecteurs enterrés»

/

Dans tout projet, l’évacuation des eaux des biens-fonds et, par conséquent, les collecteurs enterrés jouent un rôle essentiel. Le projeteur sanitaire est responsable du concept d’évacuation des eaux et l’installateur sanitaire de la pose des collecteurs enterrés. Eux seuls abordent le sujet dès leur formation initiale. La présente notice technique traite de l’évacuation des eaux des biens-fonds: planification, installation, essai d’étanchéité et entretien.

Destinataires
• Maîtres de l’ouvrage
• Autorités
• Entreprises générales
• Architectes/directeurs des travaux
• Entreprises du bâtiment

Responsabilités relatives au concept d’évacuation des eaux
Selon la norme SN 592 000:2012, le maître de l’ouvrage est tenu de confier l’évacuation des eaux des biens-fonds à un spécialiste. Grâce à son savoir-faire, le projeteur sanitaire est la personne toute désignée. Il définit dans le concept d’évacuation des eaux les paramètres nécessaires tels que le niveau de refoulement, l’intensité pluviométrique, etc.
Avec les autres spécialistes, le projeteur sanitaire détermine les limites de livraison ainsi que les dimensions et dispositions, qui sont décrites en détail dans la convention d’utilisation suissetec ou dans le contrat d’entreprise.
Afin de respecter les exigences de la protection des eaux, l’ensemble de l’installation doit être étanche durant toute sa durée d’utilisation. Aucun gaz susceptible de mettre en danger les hommes et les animaux (ammoniaque, radon, etc.) ne doit sortir de l’installation.
Les installations d’évacuation des eaux devraient être planifiées et exécutées de manière à protéger les biens-fonds contre le refoulement et l’inondation.

...

www.suissetec.ch