CSD Ingénieurs

Des nouveaux directeurs

/

Pascal Helfer est le nouveau directeur Environnement, Géologie, Eau et Energie de CSD Ingénieurs Lausanne, tandis que Sébastien Nendaz accède à la codirection (avec Fabian Rozemberg) de la succursale Infrastructure pour la Suisse romande.

Pascal Helfer est le nouveau directeur de la succursale de Lausanne pour l’environnement, la géologie, l’eau et l’énergie. Il gère la succursale la plus importante du groupe CSD avec plus de 50 personnes. Il apporte une solide expérience en gestion et direction de projets complexes (dont par exemple celui de géothermie profonde à Lavey-les-Bains, ou celui du tunnel du LEB au centre de Lausanne) dans les domaines des évaluations environnementales, de la protection contre le bruit et dans la planification territoriale. Pascal Helfer possède aussi de fortes compétences dans le domaine de la communication. Il a déjà souvent été présent dans différents médias.
Pascal Helfer, 45 ans, est ingénieur diplômé de l’EPFL (Génie rural) et titulaire d’un MBA de HEC Genève. Avant de rejoindre CSD en 2014, il a travaillé dans un bureau environnemental à Lausanne et a géré pendant dix ans le service de lutte et protection contre le bruit de l’aéroport de Genève. Il a siégé durant deux ans au Conseil d’administration de Genève Aéroport. Pascal Helfer est marié et père de deux filles. Durant son temps libre, il s’engage pour sa commune, dont il est président du Conseil communal.
Son prédécesseur, Jean-Marc Lavanchy, se concentrera sur la mise en place d’un nouveau domaine d’activité pour CSD ainsi que sur le développement et le suivi de projets stratégiques (par exemple la géothermie, ou l’hydrogéologie quantitative). Avec l’arrivée de Sébastien Nendaz à fin 2017, le groupe CSD bénéficie d’un solide savoir-faire technique et spécialisé dans le domaine du génie civil, des structures et de la géotechnique. Le nouveau codirecteur (avec Fabian Rozemberg) permettra au groupe de consolider sa croissance dans la construction d’infrastructures en Suisse romande. Il s’occupera notamment du secteur des tunnels, de la géotechnique, des travaux spéciaux et des infrastructures.
Sébastien Nendaz est ingénieur civil HES – REGA et EMBA. Il bénéficie d’une large expérience dans la plani-fication et la réalisation d’ouvrages en ingénierie civile, la construction et la maintenance de ponts et de routes. Durant ses différentes activités en tant que chef de domaine et adjoint de la direction, il a acquis d’excellentes compétences de gestion du personnel et de projets à grande échelle. Sébastien Nendaz a 46 ans, est marié et père d’un enfant. Dans son temps libre, il aime voyager et pratiquer la plongée sous-marine.

www.csd.ch