Code des coûts de construction orienté élément

/

Pourquoi BIM concerne-t-il les standards CRB?
Marcel Chour: Les standards CRB permettent aux secteurs de la construction, de l’immobilier et des infrastructures de communiquer dans une langue commune tout au long du cycle de vie des ouvrages. Pour travailler avec un modèle numérique du bâtiment et du génie civil, il est également très important d’utiliser des structures et des termes standardisés. Il est donc logique de relier les standards CRB à ce modèle géométrique. CRB est en train d’élaborer les standards nécessaires aux besoins du marché de demain.

A Swissbau, CRB a présenté un prototype qui permet de calculer les coûts sur la base à la fois du modèle BIM et des standards CRB. Comment cette initiative a-t-elle été accueillie?
La publication de règles visant à relier le Code des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât au schéma de données IFC a suscité un très grand intérêt. Avec l’eCCC-Gate, il est possible de travailler avec des sous-éléments et des composants jusqu’au cinquième niveau. En même temps que le jeu de règles, l’utilisateur reçoit des instructions sur la manière de structurer les coûts de construction selon l’eCCC-Bât en utilisant le schéma openBIM-IFC. Entre-temps, de nombreux utilisateurs et éditeurs de logiciels ont pu essayer ce jeu de règles et ont suggéré des améliorations. Celles-ci ont été prises en compte par nos spécialistes qui travaillent d’arrache-pied à la prochaine version. En parallèle, un groupe de travail similaire élabore un jeu de règles IFC-eCCC-GC pour le génie civil.

...