Code des coûts de construction – eCCC et BIM

/

Numérisation, services web, nouvelles méthodes de planification et de construction (p. ex. Building Information Modeling BIM), exigences croissantes en matière de facility management et de valeurs référentielles et développe- ment du catalogue des articles normalisés..., tels sont quelques-uns des sujets qui occupent actuellement CRB. Ces dernières années, CRB n’a cessé d’investir pour développer ses ressources et ses compétences, afin de raccourcir le temps de production et ainsi mieux répondre aux besoins du marché.

Grâce à son vaste réseau d’associations, de spécialistes et de partenaires informatiques, CRB est idéalement placé pour rendre «compatibles avec BIM» les standards les plus largement diffusés de Suisse. A l’ère de la numérisation, ce n’est plus seulement le savoir-faire dans la construction qui compte: développer des structures pour les données, des applications et des services web prend une importance cruciale. C’est pourquoi nos chefs de projet spécialisés dans la construction sont assistés par des développeurs de logiciels, des analystes des systèmes et des informaticiens. La collaboration interdisciplinaire – non seulement au sein du CRB, mais aussi avec les professionnels sur le terrain – est très importante dans la gestion d’un projet. De l’idée initiale au lancement sur le marché, chaque projet suit un processus clairement défini. Il est important ici de définir les exigences techniques en harmonisation avec les normes en vigueur. Huit chefs de projet travaillent actuellement à la numérisation des standards CRB.

Eléments de l’eCCC compatibles avec BIM
On examine actuellement les deux codes des coûts de construction bâtiment et génie civil eCCC sous l’angle de la compatibilité avec BIM, en développant leur aptitude à déterminer des quantités à partir d’une maquette virtuelle. Cela implique de développer l’eCCC-Gate en direction d’un «eCCC-Gate BIM» afin d’établir une connexion entre le schéma de données IFC et la structure eCCC de CRB. Comme la méthode BIM entraînera des modifications de l’eCCC-Gate, CRB a entrepris en décembre 2018 une révision de la norme eCCC-Bât et de son complément. Robert Kühn (bâtiment) et Marcel Chour (génie civil) sont les deux chefs de projet qui veillent à ce que les codes des coûts de construction répondent aux futures exigences de la méthode BIM.

...