Première en Suisse

Centre de tri haute performance

/

Le canton de Genève accueille un nouveau centre de tri et de valorisation des déchets totalement robotisé. Le conseiller d’Etat Luc Barthassat inaugure le chantier qui permettra au canton de Genève d’augmenter le taux de recyclage des déchets et de dépasser les 50 %.

Messieurs Luc Barthassat, conseiller d’Etat en charge du Département de l’Environnement, des Transports et de l’Agriculture (DETA), Thierry Vialenc, directeur général de Sogetri SA et Vincent Chapel, président d’Helvetia Environnement SA ont posé le 13 mars 2018 la première pierre de Sortera, un Centre de tri haute performance automatisé à Satigny. Dans 18 mois, le canton de Genève possédera le premier centre de tri le plus moderne de Suisse.
Implanté sur le site actuel de Sogetri, dans la zone industrielle de Satigny, ce nouveau centre de tri totalement robotisé de 20 000 m2 traitera chaque année plus de 70 000 tonnes de déchets issues des industries, des chantiers ou des entreprises. La combinaison de machines de haute technologie (tris optiques, cribles balistiques, bras robotisés) place ce futur Ecopôle (site industriel écologique) à la pointe de l’innovation pour le tri et la valorisation des déchets. Dès 2019, Sortera permettra aux entreprises du canton de Genève de réaliser leurs obligations réglementaires (principes du pollueur-payeur et de la mise en application de la fin de la tolérance), en garantissant le tri a posteriori des matières non triées à la source.
Enjeux
Conformément aux objectifs fixés par le canton de Genève en matière de tri et de valorisation des déchets, le Centre de tri haute performance Sortera apportera une réponse innovante en termes d’augmentation du tri, du recyclage et de la valorisation de matières et ainsi permettra de réduire la part de déchets incinérés. Pour la première fois en Suisse, un centre de tri atteindra un taux de tri de 80 % du flux des déchets entrants (métaux ferreux et non ferreux, bois, papiers, cartons, plastiques) contre 30 % aujourd’hui et un taux de valorisation supérieur à 70 %. Il permettra de réduire significativement les volumes à incinérer passant de 70 % à 20 % de matière. Cette technologie de pointe offrira de nombreux avantages tant au niveau de la préservation des ressources, en proposant des matières premières secondaires issues du recyclage (papiers et cartons, bois, métaux ferreux et non ferreux), qu’à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Cette diminution de CO2 induite par Sortera est de l’ordre de 3332 tonnes, soit l’équivalent de dix allers-retours en Airbus A380 entre Paris et New York, avec 250 passagers à bord.

...

www.sogetri.ch